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Les composites embarquent en classe Affaires !

Stelia Aerospace met les fauteuils d’avions au régime ! Le spécialiste des fauteuils d’aéronefs vise en effet à réduire de 30% la masse des fauteuils Classe Affaires grâce aux composites.  Pour cela, l’entreprise de Rochefort (Charente-Maritime) a mis sur pied et piloté un projet collaboratif baptisé Plume S3L (Siège Stelia Aerospace Super Léger). Son objectif : étudier, avec huit autres partenaires (le Cetim, Akka Research, Altair, Axyal, Celso, Eroc, ICA et Rescoll), le remplacement des alliages d’aluminium par des composites pour des pièces de la structure du fauteuil. Un défi de taille, puisque les nouvelles pièces ne doivent pas engendrer de coûts de fabrication supplémentaires. « Une petite marge de manœuvre a été cependant admise. Un surcoût est négociable auprès des compagnies aériennes en regard du gain de masse qui permet une diminution de la consommation de carburant », explique Frédéric Rodriguez, responsable R&D Matériaux et procédés au sein de Stelia Aerospace à Rochefort (Charente-Maritime).

Pendant quatre ans, de juin 2015 à mai 2019, les partenaires du projet ont notamment étudié le design et la structure des pièces, recherché et testé des composites de nouvelle génération, mis au point une méthode de fabrication « One-Shot » intégrant le maximum de fonctions. Ces travaux ont abouti à la réalisation de trois pièces, dont deux fabriquées par le Cetim, testées après leur intégration sur un fauteuil. Résultat : « Si le gain de masse a été atteint, il reste notamment à améliorer le comportement au crash du siège et à optimiser la fabrication de ces nouvelles pièces. Mais ce projet innovant et collaboratif est d’ores et déjà un succès», commente Frédéric Rodriguez.

 

Retrouvez ce sujet développé en détail dans le Cetim Infos 247 d’octobre 2019, disponible à partir du 15 octobre.

(02/10/2019)

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