En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Le silence est d’or chez Air Liquide Healthcare.

Quand elles développent des appareils pour améliorer le sommeil, les équipes de Air Liquide Medical Systems, filiale de AirLiquide Healthcare, ne laissent rien au hasard. Lors de la conception d’un nouvel appareils baptisé Vendom (pour ventilation à domicile), elles ont tiré parti d’un nouvel allié : la simulation acoustique. Testée au Cetim, la première version du Vendom accusait un niveau de puissance acoustique de 40 dB(A), 10 dB(A) au-dessus des objectifs. Air Liquide Medical Systems a donc revu sa copie en profondeur. La modélisation vibro-acoustique hybride combinant éléments-finis et méthode SEA (Analyse Statistique de l'Énergie) a alors permis d’évaluer virtuellement la pertinence des modifications proposées tout en tenant compte des contraintes du concept à l’étude (encombrement, pertes de charges, masse du dispositif…) et ainsi de valider les choix techniques. Et après avoir identifié d’autres points d’amélioration suite à des tests utilisateurs, ce sont encore des études psychoacoustiques avec des écoutes en ventilation et la recherche de critères de tonalité qui lui ont permis d’optimiser son dispositif.

 

Retrouvez plus d’informations dans la fiche référence « Air Liquide Healthcare - Une ventilation plus silencieuse » sur notre site, rubrique « Références ».

(07/11/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim