En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Le groupe PSA vise le zéro bruit dans les habitacles.

Pour concevoir à coup sûr une mécanique silencieuse malgré les frottements, le Groupe PSA a mis au point un protocole d'essai applicable à tout nouveau matériau et une base de données recensant la bruyance des couples de matériaux. Objectif : « mieux connaître les matériaux que nous utilisons en termes de bruyance et disposer d'une méthode qui nous permette d'évaluer ces bruyances dès la conception des véhicules », commente Pierre Charles, spécialiste tribologie. Dans le cadre d’un accord de partenariat avec le Cetim, une centaine d’essais a été réalisée sur différents couples de matériaux. Parallèlement, une approche numérique a permis de montrer qu’il était possible de reproduire les phénomènes complexes constatés lors des essais. Forts de ces résultats, le constructeur et le Cetim poursuivent les études pour optimiser la méthode élaborée.

 

Retrouvez la fiche référence « Groupe PSA – Vers le zéro bruit dans les habitacles » sur notre site, rubrique « Références ».

Retrouvez également toutes nos offres pour l’automobile sur notre page dédiée à ce marché.

(17/04/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim