En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

L’électrification des automobiles passe par le Cetim !

Les gammes des constructeurs s’enrichissent de modèles électriques et hybrides à marche forcée ; le Cetim s’équipe pour répondre à ces nouveaux besoins du monde automobile. Le centre a en effet investi dans un banc dédié à l’électrification des véhicules. Ce nouveau moyen d’essai est constitué d’un simulateur de batterie modulaire (dont la puissance actuelle est établie à 105 kW), d’une électro broche de charge, d’une centrale hydraulique contrôlant les débits et températures du lubrifiant et, bien sûr, de tout l’arsenal de mesure nécessaire pour qualifier le comportement du moteur testé (courant, couple, vitesse, température…). L’ensemble est piloté par un logiciel d’automatisation permettant de paramétrer les essais suivant les spécifications des clients et d’enregistrer les mesures mécaniques, thermiques et électriques.

Alternative aux bancs complexes proposés principalement par des acteurs étrangers, et notamment allemands, cet équipement focalisé sur les besoins de mise au point de moteurs électriques pour des configurations hybrides ou 100% électriques, autorise des vitesses de rotation du moteur testé de 15000 tr/min et bénéficie des savoir-faire du Cetim en termes de mécanique, de maîtrise des groupes hydrauliques et de contrôle-commande, pour adapter le pilotage du banc aux exigences spécifiques de chaque industriel, constructeurs ou fournisseurs de moteurs.

Retrouvez plus d’informations sur le phénomène d’électrification des véhicules et plus généralement sur les évolutions du monde automobile à l’horizon 2035 dans le livre blanc « Looking ahaed : key trends for the automotive sector », à télécharger sur notre page consacrée au marché automobile.

(05/07/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim