En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Former les tôles à vos besoins.

Opération délicate, le pliage-emboutissage des tôles minces nécessite une bonne connaissance de la matière et de la manière dont celle-ci accepte les déformations. Destinée à des ingénieurs et techniciens de bureaux d'études, des services qualité, méthodes ou des responsables de fabrication, la formation « Pliage-emboutissage : analyse de la formabilité des tôles minces – S30 » propose un large aperçu de la métallurgie de la tôle avec l'élaboration des tôles en acier pour formage à froid, la présentation des principales structures micrographiques des tôles et leurs incidences sur la qualité de la pièce formée.

Les normes des tôles destinées au découpage et à l'emboutissage, leurs caractéristiques mécaniques et leurs mises en œuvre en découpage-emboutissage sont abordées tant sous l'aspect théorique que pratique. Au sommaire également : les nouveaux matériaux en tôles, les lubrifiants, la mesure des déformations sur des pièces formées, la simulation, etc.

Après ces trois jours, les participants savent choisir une tôle et prescrire judicieusement les essais nécessaires pour vérifier son adaptation à une opération de formage donnée. Ils savent trouver et utiliser la norme d'une tôle et citer les évolutions actuelles, et ont en main les clés pour interpréter les déformations d'une tôle formée par une méthode expérimentale des « réseaux de cercles » ou par une méthode numérique.

 

Retrouvez plus d’informations sur la formation « Pliage-emboutissage : analyse de la formabilité des tôles minces – S30 » et le calendrier des sessions prévues sur notre site, rubrique « Formations »

(08/10/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim