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Électrification des véhicules : des solutions techniques originales… et efficaces !

Le saviez-vous ? Sur un véhicule électrique, un bloc avant comprenant le moteur, son système de refroidissement et sa gestion thermique occupe un volume plus grand qu’un moteur diesel équivalent ! Et pour optimiser l’occupation de l’espace disponible, les constructeurs misent sur des géométries de pack-batteries très différentes : en T sur la Chevrolet Volt, en croix-de-Lorraine sur la e-Golf de Volkswagen et en forme de « skate-board » chez Tesla.

Pour répondre au besoin de puissance des motorisations électriques, l’assemblage par argent fritté des composants d’électronique de puissance permet aussi d’augmenter la fiabilité et la densité d’énergie dans la chaîne de composants reliant les batteries au moteur électrique. Ainsi les systèmes réalisés peuvent être plus compacts, plus légers et plus fiables, et la densité de courant peut être augmentée de 50 %. Chez Mitsubishi, par exemple, un module de puissance a vu sa taille réduite de 50 % et ses pertes électriques diminuées de 60 % grâce à l’emploi de cette technologie.

Retrouvez ces informations étonnantes, et bien d’autres, dans la note de veille intitulée « Architecture des véhicules électriques et solutions d’allègement des pièces et de leurs assemblages », rédigée à l’issue du congrès Multimaterial 2019 de la Société des ingénieurs de l’automobile. Un document à télécharger gratuitement sur notre site , rubrique « Mécathèque ».

(22/07/2019)

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