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Compresseurs à l’hydrogène : point sur les recherches récentes.

Le « carburant » hydrogène est en pleine expansion. Mais pour l’exploiter en tant que source d’énergie, il est comprimé par des compresseurs à diaphragme ou à piston. Le défi principal sur ces machines : y éviter tout risque de souillure et de fuite du gaz. 

La note de veille « Compresseurs à l’hydrogène » compile une documentation scientifique récente sur le sujet, autour de problématiques globales comme l’efficacité de la montée en pression, la consommation énergétique des compresseurs, la maintenance et durée de vie des compresseurs, ou la fiabilité et la rentabilité des systèmes de purification.

Menées par des équipes du monde entier, les recherches actuelles touchent notamment à la conception même des compresseurs, avec l’amélioration des joints, la mise au point d’alliages optimisés pour l’hydrure métallique ou encore le remplacement du piston par des liquides ioniques. 

Cette note présente également des analyses de modélisations et de simulations de compresseurs (compresseurs à entraînement thermique, à membrane, à hydrure métallique à sept étages) ainsi que des exemples d’exploitation de pilotes et d’expérimentations en cours. Au programme : un compresseur métal hydrure pour chariots élévateurs, ou encore une pompe à hydrogène pour la recirculation de l’hydrogène dans la pile à combustible. Elle est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

(09/09/2020)

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