En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Comprendre l'usinage, le décolletage et ses techniques.

Conçue pour des opérateurs qui souhaiteraient monter en compétence vers des fonctions de régleurs, pour des techniciens d'études désireux de se rapprocher de la partie méthode et fabrication ou encore pour des acheteurs soucieux de mieux discuter avec leurs fournisseurs, cette formation de deux jours vise à donner les bases d'une bonne culture technicienne en matière d'usinage. Au programme : le vocabulaire technique essentiel, les différents procédés de mise en forme des matériaux, leurs avantages et leurs inconvénients.

Côté décolletage, un point est fait sur les domaines spécifiques d'application et sur les différents matériels utilisés : tours multibroches, tours monobroches avec poupée fixe ou mobile, machines de transfert, centres d'usinage, systèmes de commande, etc.

Suivent les opérations de tournage, perçage, alésage, filetage, fraisage avec un tour d'horizon des notions essentielles pour maîtriser la coupe, puis les opérations d'usinage par abrasion (rectification, affûtage, rodage et ébavurage). Les opérations d'usinage par déformation sont vues au travers des procédés de roulage, moletage et de galetage. Enfin, un point est fait sur les porte-pièces et les porte-outils ainsi que sur les techniques de frittage ou de frappe à froid.

 

Retrouvez plus d’information sur la formation 145 sur notre site, rubrique « Formation ».

(13/02/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.