En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Apprendre la RDM en classe virtuelle.

Acquérir les rudiments de la résistance des matériaux avec un expert du Cetim est possible en formation présentiel ; cela l’est également à distance ! La formation « Résistance des matériaux (RDM) et dimensionnement Niveau 1 - applications de base » est en effet désormais disponible aussi en classe virtuelle. La différence avec une formation classique ? Pratiquement aucune ! Grâce à l’outil utilisé par le formateur, les stagiaires peuvent suivre le cours, intervenir, passer au tableau, travailler en petits groupes, répondre à des quizz… comme dans une classe réelle.

Ce module apporte aux participants (agents techniques, techniciens de bureaux d'études ou des services maintenance-entretien) les notions de base pour appréhender les grandeurs nécessaires au dimensionnement de structures et leur propose de les mettre en application de la démarche sur des cas simples. Au programme, l’introduction des notions fondamentales en RDM (courbe de traction, contrainte, etc.), le calcul des efforts et de la résistance des pièces soumises à la traction, à la flexion, à la torsion ou au cisaillement, jusqu’au dimensionnement statique d’assemblages soudés, le tout illustré par de nombreuses études de cas et des travaux dirigés.

Les participants doivent maîtriser les notions mathématiques énumérées dans le programme du stage CM01 « Concepts de base en mécanique ».

Retrouvez plus d’informations sur la formation RDM01 et les dates des prochaines sessions sur notre site, rubrique « Formation ».

(28/05/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.