En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Usinage : retour aux fondamentaux

Après la fabrication additive, un nouvel ouvrage du Cetim et des Techniques de l’ingénieur revient sur les fondamentaux de la fabrication soustractive.

 

C’est le prochain livre de chevet des techniciens, ingénieurs et chercheurs des secteurs industriels. À l’occasion d’Intercut 2020, à Cluses, le Cetim dévoile un nouveau tome de sa série « Les fondamentaux », intitulé « Fabrication soustractive métallique – Coupe des matériaux en usinage ».

 

Revue de détail

Pas question de résoudre de manière exhaustive tous les sujets et problématiques inhérents à ce procédé. Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage publié aux éditions Techniques de l’ingénieur contribue cependant à incarner un trait d’union entre les théories physiques du contact outil-matière et les nombreux paramètres techniques qui conditionnent l’efficacité du processus d’enlèvement de matière. Après une introduction générale qui revient sur les définitions, les repères clés et un utile lexique français/anglais du domaine, il aborde en détails la physique de la coupe, pour les parties « usinées » (les matériaux) et « usinantes » (les outils de coupe), ainsi que les différentes possibilités d’assistance à l’usinage disponibles actuellement, l’usinage 4.0 et les critères de choix d’une machine-outil. Enfin, l’ouvrage rappelle les règles génériques de l’usinage : choix d’une nuance, d’un revêtement, d’une géométrie, des conditions de coupe et du fluide de coupe…

 

L’Ouvrage « Fabrication soustractive métallique – Les fondamentaux – Coupe des matériaux en usinage » est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

(29/01/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.