FR|EN

Usinage : retour aux fondamentaux

Transformation des métaux
28/01/2020

Après la fabrication additive, un nouvel ouvrage du Cetim et des Techniques de l’ingénieur revient sur les fondamentaux de la fabrication soustractive.

 

C’est le prochain livre de chevet des techniciens, ingénieurs et chercheurs des secteurs industriels. À l’occasion d’Intercut 2020, à Cluses, le Cetim dévoile un nouveau tome de sa série « Les fondamentaux », intitulé « Fabrication soustractive métallique – Coupe des matériaux en usinage ».

 

Revue de détail

Pas question de résoudre de manière exhaustive tous les sujets et problématiques inhérents à ce procédé. Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage publié aux éditions Techniques de l’ingénieur contribue cependant à incarner un trait d’union entre les théories physiques du contact outil-matière et les nombreux paramètres techniques qui conditionnent l’efficacité du processus d’enlèvement de matière. Après une introduction générale qui revient sur les définitions, les repères clés et un utile lexique français/anglais du domaine, il aborde en détails la physique de la coupe, pour les parties « usinées » (les matériaux) et « usinantes » (les outils de coupe), ainsi que les différentes possibilités d’assistance à l’usinage disponibles actuellement, l’usinage 4.0 et les critères de choix d’une machine-outil. Enfin, l’ouvrage rappelle les règles génériques de l’usinage : choix d’une nuance, d’un revêtement, d’une géométrie, des conditions de coupe et du fluide de coupe…

 

L’Ouvrage « Fabrication soustractive métallique – Les fondamentaux – Coupe des matériaux en usinage » est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche