FR|EN

Un indice pour mesurer la progression des PME vers l’industrie du futur

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
07/07/2019

L’Alliance Industrie du Futur lance « l’Indice Industrie du Futur I2DF » pour mesurer sur le terrain la progression des PME industrielles vers l’Industrie du Futur.

 

A l’occasion de son assemblée générale, le 26 juin 2019, l’Alliance pour l’industrie du futur (AIF) a annoncé la mise en place de l’indice I2DF© pour mesurer sur le terrain la progression des PME industrielles vers l’Industrie du Futur. Cet indice est construit à partir du Référentiel Industrie du Futur - seule grammaire commune en France se déclinant selon 6 leviers de compétitivité, 29 thématiques et 80 macrobriques technologiques. Après un pré diagnostic auprès des PME industrielles inscrites dans le programme d’accompagnement national, les données anonymisées de cet indice seront consolidées et permettront d’apprécier le rythme de la transformation de l’industrie française selon le plan d’accélération, annoncé en septembre 2018 par le Premier Ministre Edouard Philippe.

 

Un outil national régionalisé, déployé en partenariat avec le Cetim

L’AIF a mobilisé les membres d’un de ses groupes de travail « Déploiement dans les Territoires » et s’est appuyée sur la plateforme « Brick4Future » existante. Les utilisateurs visés sont les chefs d’entreprises, les consultants qui les accompagnent dans un parcours régional « Industrie du Futur » co-financé par l’Etat et les consultants qui souhaitent évaluer leurs connaissances, dans l’objectif d’un référencement comme « Offreurs de Solutions » au sein du répertoire de l’AIF. « Je souhaite que cet outil, proposé par l’AIF, permette aux PMI de mieux découvrir et s’approprier l’ensemble des leviers de compétitivité et les familles (briques) de technologies disponibles pour mener à bien leur modernisation.», souligne Bruno Grandjean, président de l’AIF.

Pour les petites entreprises, miser sur l’industrie du futur a des effets concrets sur la compétitivité et l’emploi ! C’est ce que démontre l’étude de terrain réalisée par le Cetim sur un échantillon de 50 PME ayant bénéficié d’une action d’accompagnement du programme Industrie du Futur. 50% des entreprises interrogées fin 2018 déclarent en effet des impacts positifs sur leur compétitivité en termes de coûts, 25% entrevoient un impact important sur la croissance de leur chiffre d’affaires et sur leur trésorerie. Et surtout, cette étude révèle la création de 8% d’emplois, avec quatre recrutements réalisés en moyenne par entreprise suite à leur accompagnement et 2,5 recrutements prévus sous 2 ans.

Retrouvez plus d’informations sur cette enquête, les actions d’accompagnement des PME vers l’industrie du futur et ses préconisations pour accélérer et changer d’échelle sur notre site, rubrique « Actualité ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche