En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Trois mécaniciens obtiennent le label « Vitrine Industrie du Futur ».

Le 10 octobre 2019 sous les ores du ministère de l’Économie et des Finances, l’Alliance Industrie du Futur a récompensé cinq nouvelles entreprises d’un trophée « Vitrine Industrie du Futur ». Parmi elles, trois entreprises mécaniciennes.

 

L’industrie du futur se construit dans tous les secteurs, mais avant tout dans la mécanique. Pour preuve, parmi les cinq trophées « Vitrines industrie du futur » remis par l’Alliance Industrie du Futur à l’occasion de l’ultime étape du French Fab tour au ministère de l’Économie et des Finances le 10 octobre 2019, trois entreprises récompensées sont des mécaniciens pure souche ! À commencer par AMI industrie. Cette PME bretonne de 40 salariés est en effet spécialisée dans la tôlerie fine de précision. Elle utilise au quotidien les outils numériques propres à son métier tout en s’appuyant sur une organisation qui met l’Homme au centre du jeu. L’Alliance lui a attribué ce label pour sa démarche intégrant technologies modernes et prise en compte de l’Humain dans sa réponse à des enjeux stratégiques de positionnement marché.  

Autre mécanicien labellisé, Elm Leblanc, spécialisé dans la conception et la fabrication d’équipements de chauffage, de production d’eau sanitaire et de rafraîchissement. En danger au début des années 2010, son site drancéen s’est sans cesse réinventé pour améliorer sa compétitivité, défendre ses emplois et développer de nouveaux centres de compétences. Et cela lui a réussi puisqu’il est aujourd’hui une référence au sein des usines Bosch Thermotechnologie sur des thèmes tels que l’usine connectée, les robots collaboratifs et le Big Data. Ce label vient récompenser à la fois le développement des technologies digitales mises au service de l’amélioration continue et de l’innovation et sa capacité à engager l’ensemble de ses collaborateurs et de ses partenaires.

Dans l’agroéquipement cette fois, Claas Tractor est désormais lui aussi « Vitrine Industrie du Futur ». Installée au Mans, cette entité du groupe allemand Claas vit une véritable transformation sociale et technologique pour répondre à une forte saisonnalité, à des marchés très fragmentés et à des clients qui expriment de fortes demandes en termes de performance et de personnalisation. L’entreprise est récompensée pour sa démarche intégrant technologies de pointe et prise en compte de l’Humain dans sa réponse à des enjeux stratégiques de positionnement marché mais aussi interne au groupe.

 

69 entreprises labellisées

Le 10 octobre, Nutriset, PME spécialisée dans la fabrication de compléments alimentaires à but humanitaire, a aussi été récompensée, notamment pour la mise en place d’un Business Model industriel « hyper agile ». Posson Packaging, entreprise familiale qui conçoit et fabrique des emballages en carton  compact et ondulé pour l’agroalimentaire, l’industrie et l’hygiène-santé, est primée pour la mise en œuvre d’une gouvernance collégiale et paritaire basée sur un engagement RSE profond et humaniste 

Le label « Vitrine Industrie du Futur » est attribué par l’AIF aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française, et distingue des projets industriels remarquables et inspirants. Garant d’une visibilité nationale et internationale, le label permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises, dont les résultats, en termes de compétitivité, ont été démontrés.

Depuis sa création, l’Alliance a labellisé 69 entreprises. Retrouvez les secrets de leurs performances dans l’étude réalisée par l’AIF sur 55 d’entre-elles sur notre site, rubrique « Actualité ».

(15/10/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim