En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Toujours plus de connaissances des procédés d’ébavurage et de finition

De nouveaux procédés et résultats d’essais ont été intégrés à l’outil de capitalisation sur les technologies d'ébavurage et de polissage du Cetim.

 

L’outil de capitalisation sur les technologies d'ébavurage et de polissage développé par le Cetim s’enrichit en 2020. Cette année, deux techniques d’ébavurage, trois de polissage et une solution de mesure par imagerie, ainsi que les conclusions de cinq nouveaux essais réalisés par le Centre, viennent en effet s’ajouter à cette base de connaissances déjà très fournie.

 

Des fiches synthétiques

Issu de travaux réalisés par le Cetim depuis 2013, cet outil de capitalisation répond aux besoins de plus en plus marqués des industriels d’informations détaillées sur les procédés d’ébavurage et de finition. Il propose en particulier des descriptions synthétiques, sous formes de fiches, des principales technologies disponibles, mais aussi les résultats des travaux de caractérisation de ces procédés réalisés par les spécialistes du Centre, des bilans technico-économiques et des comparaisons entre procédés, des informations sur les moyens de mesure associés, ou encore sur les fournisseurs d’équipements dans les différentes spécialités. À noter, une entrée par secteur donne accès directement à des cas d’application.

L’outil est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

Il constitue également la base de la formation « FIN01 – Ébavurage et finition de surfaces » à découvrir, elle aussi, sur notre site, rubrique « Formation ».

(15/09/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.