FR|EN

Propreté particulaire : suivez le guide !

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
08/10/2019

L’édition 2019 du Guide de bonnes pratiques propreté s’enrichie de fiches dédiées aux assemblages.

Dans l’industrie, qualité rime de plus en plus avec propreté, en particulier pour les ensembles assemblés. Pour cette raison, le « Guide de bonnes pratiques propreté » qui vient d’être réédité intègre de nouvelles fiches spécifiques sur les assemblages. Dans quantité de secteurs, les donneurs d’ordres et les équipementiers n’hésitent en effet plus à imposer des seuils en termes de propreté particulaire des pièces. Et pour cause, les particules qui contaminent les pièces lors de l’ensemble du process de production ont une influence non négligeable sur la fiabilité des systèmes dans lesquelles ces pièces vont être incorporées ! Ce guide a pour objectif de proposer quelques bonnes pratiques « process » essentielles en matière de propreté particulaire, à travers des fiches thématiques dont les contenus s’appuient sur différents résultats de R&D générique et sectorielle du Cetim. Des fiches centrées sur trois principes : limiter la génération de particules critiques, éliminer les particules inévitables et protéger les composants et sous-ensembles ainsi fabriqués.

 

Cinq fiches en plus

Cette édition 2019 s’enrichit de quatre fiches dédiées aux assemblages. Une première intitulée « généralité » traite de l’impact de l’opération d’assemblage sur la propreté et balaie les bonnes pratiques à mettre en œuvre. Elle est complétée par trois autres consacrées spécifiquement aux assemblages vissés, au collage et au soudage/brasage. Chacune d’elles décrit brièvement le procédé et s’attarde sur le type de contamination sur la pièce, les facteurs aggravants, les bonnes pratiques à mettre en œuvre et les risques pour les procédés avals.

Le « Guide des bonnes pratiques propreté – édition 2019 » est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique « Mécathèque »

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche