En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Numériser pour optimiser

Le fabricant d’outils de forage Varel Europe a numérisé ses produits en sortie de production afin d’évaluer l’impact de la précision de fabrication sur leurs performances.

 

La précision du brasage des éléments de coupe en diamant synthétique sur les corps de ses trépans en carbure de tungstène a-t-elle une influence sur les performances des têtes de forage ? Varel Europe compte bien apporter une réponse à cette question grâce aux outils de simulation numérique. Pour cela, l’entreprise d’Ibos (Hautes-Pyrénées) a confié le soin à Cetim Sud-Ouest de numériser ses outils en sortie d’usine.

 

Du nuage de points au modèle 3D

Huit têtes de forage de diverses dimensions ont été scannées par les spécialistes du Centre avec un système optique par caméras. Les nuages de points récoltés ont ensuite été traités pour générer des modèles 3D reproduisant la forme réelle de chaque élément de coupe des têtes de forage.  Prochaine étape pour Varel Europe : s’appuyer sur ces modèles 3D pour lancer les simulations montrant l’impact de la précision du positionnement des éléments de coupe sur la performance de forage.

 

Retrouvez l’intégralité de ce cas d’application dans la fiche référence « Varel Europe - il optimise ses produits grâce à la numérisation 3D » sur notre site, rubrique « Références ».

(20/11/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.