En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Le label institut Carnot du Cetim est reconduit pour 4 ans !

Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a annoncé le 7 février le renouvellement de la labellisation Carnot du Centre, avec un périmètre élargi.

 

C’est officiel ! Le 7 février 2020, le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a dévoilé les résultats de l’appel à labellisation lancé le 5 juin dernier : deux instituts sont ainsi labellisés pour une durée probatoire de 18 mois et 37 pour une durée de quatre ans. Parmi eux, le Cetim, institut Carnot (IC) depuis 2006, reconduit avec un périmètre élargi. Il complète en effet son socle de compétence historique - les laboratoires du Cetim et du Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques (LRCCP) dans l’ensemble de leur périmètre - par l’intégration du Cetim Centre-Val de Loire. Il totalise ainsi 303 équivalents temps plein consacrés à la recherche, 11 implantations de plateformes et 21 laboratoires dans 6 des grandes régions.

 

Toujours plus de R&D partenariale

Les instituts Carnot sont voués à « favoriser le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique, afin d'accélérer le passage de la recherche à l'innovation et d'accroître le transfert de technologies vers les acteurs économiques », en particulier les petites entreprises. Institut de référence pour l’innovation des industries mécaniques et des caoutchoucs, le Cetim élargit désormais ce positionnement en innovant pour la transformation vers l’industrie du futur des supplychains des filières industrielles, avec une orientation d’intégration des technologies digitales dans ses offres. Ses objectifs pour la période 2019/2023 : faire du Manufacturing la première industrie de France en prenant en compte les attentes des filières, conforter la croissance de sa R&D partenariale (+ 370 % entre 2006 et 2019), poursuivre et valoriser ses travaux réalisés avec les acteurs académiques et renforcer ses partenariats stratégiques sur le plan international.

 

Retrouvez plus d’informations sur les Instituts Carnot sur le site de l’Association des IC.

(12/02/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.