En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

L’hydrogène, une piste à suivre pour l’auto et l’industrie de demain

Alors que les repentants de régions et les acteurs de la filière Hydrogène française se mobilisent, les spécialistes de l’automobile confirment l’intérêt de ces technologies pour le véhicule du futur.  

 

L’hydrogène constitue une technologie clé de la transition énergétique. Régions de France et l’Association française pour l’hydrogène et piles à combustibles (Afhypac) viennent de le rappeler en adressant, le 2 avril 2019, une lettre commune au gouvernement l’appelant à pérenniser le plan Hydrogène lancé en 2018. Dans le livre Blanc du Cetim intitulé « Looking ahead: key trends for the automobile sector », les spécialistes du secteur rappellent également l’attrait de cette voie pour les véhicules du futur. « L’hydrogène pourrait nous permettre de tenir nos objectifs environnementaux, à condition de pouvoir produire de l'hydrogène vert », déclare Carla Gohin, vice-présidente en charge de la recherche et de l’innovation de PSA Groupe. « Il est certain que les véhicules à pile à combustible vont se développer lors de la prochaine décennie. Nous allons observer une hausse des volumes à l'horizon 2030, lorsque l'hydrogène ne sera plus un marché de niche », ajoute Jean-Bernard Lepage, directeur marketing Mobilité propre chez Faurecia.

 

La France a sa carte à jouer

« Forte d’une recherche de haut niveau et d’acteurs industriels présents sur toute la chaîne de valeur, la France a tous les atouts pour prendre sa place dans la compétition mondiale », rappellent Régions de France et l’Afhypac dans leur lettre. Un constat partagé par le dossier de veille du Cetim intitulé « L’hydrogène, vecteur énergétique du futur ? », qui revient sur les technologies de production, de stockage, de distribution et de conversion de l’hydrogène, sur les perspectives de développement actuelles, avec un focus sur les acteurs de la filière française.

 

Le dossier de veille « L’hydrogène, vecteur énergétique du futur ? » est disponible sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

Pour télécharger le livre blanc « Looking ahead: key trends for the automobile sector » rendez-vous sur notre page dédiée à nos solutions pour le secteur automobile.

(05/04/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim