FR|EN

Fatigue Design 2019 : une édition riche

22/10/2019

Les 20 et 21 novembre 2019, la communauté des experts mondiaux en fatigue ont rendez-vous à Senlis pour le congrès Fatigue Design 2019. Une nouvelle édition très internationale et orientée vers les besoins industriels.

 

84 conférences, 300 participants, la huitième édition du congrès Fatigue Design, les 20 et 21 novembre 2019 à Senlis, fait le plein sur tous les tableaux. 

La particularité de ce huitième opus ? D’abord une empreinte internationale marquée avec 21 nationalités représentées dont une importante délégation japonaise. Cette édition 2019 est également très orientée vers les besoins industriels, avec près de 70 % des participants provenant de l’industrie et plus de la moitié des conférences émanant d'industriels.

 

84 conférences de haut niveau

L’objectif principal du congrès est de présenter des démarches innovantes et des avancées scientifiques dans la conception et la prolongation de durées de vie de composants mécaniques et d’équipements. Les conférences portent aussi bien sur les essais de matériaux que sur les études théoriques pour dimensionner une structure. À noter, ce domaine évolue sans cesse avec la prise en compte de nouveaux matériaux, de nouveaux procédés de fabrication et techniques d’assemblage… Fatigue Design 2019 souligne ainsi l'impact de la fabrication additive sur le comportement en fatigue des matériaux. Quatre conférences plénières sont programmées : « Analyse en fatigue des défauts pour les matériaux de fabrication additive du point de vue du contrôle de la qualité et des statistiques des extrêmes », « La méthode "Peak stress" associée à des modèles 3D d'éléments finis pour évaluer la résistance à la fatigue de structures soudées complexes », « Conception en fatigue des matériaux de fabrication additive à partir de l’analyse d’images de tomographie » et « Arrêt de la croissance des fissures à l'aide d'une plaque en forme de gourde ». En plus de ces sessions plénières, les 80 autres présentations (qui se tiennent en parallèle, par groupes de 4), abordent les différents aspects du dimensionnement en fatigue. 

A noter, le Cetim propose cette année d'approfondir ce sujet les 20 et 21 janvier 2020 avec une Master Class exceptionnelle sur la fatigue des assemblages soudés dispensée par le professeur Pingsha Dong, directeur du laboratoire des structures soudées à l’université du Michigan et expert mondialement reconnu.

 

Retrouvez toutes les informations relatives à l’édition 2019 de Fatigue Design et le programme des conférences sur notre site, rubrique « Agenda » et sur le site dédié à l’événement.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche