En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Évolution normative dans les fixations en acier inoxydable

Signe d’un besoin prégnant dans le domaine, une nouvelle norme NF sur les fixations en acier inoxydable a été éditée.

 

Désormais à disposition des fabricants et utilisateurs depuis avril 2020, la NF E 25-035* a été demandée par ces derniers depuis l’annulation de la norme faisant foi sur ce sujet en 2005. Fidèle au format des normes internationales ISO, ce référentiel très attendu comporte deux parties.

La première (NF E 25-035 Assemblages vissés - Partie 1 : fixations en acier inoxydable - Méthodes d'essai couple/tension et aptitude au serrage) définit la méthode d’essai de couple et tension de référence à des fins de vérification de la bonne aptitude au serrage et de la condition de non-grippage sur assemblage réel. Cette partie précise en outre les principales règles de l’art pour les assemblages vis-écrous en acier inoxydable. Elle exclut en revanche les dispositifs d’autofreinage. 

La seconde partie (NF E 25-035 Assemblages vissés - Partie 2 : écrous autofreinés en acier inoxydable - Caractéristiques fonctionnelles, méthodes d'essai de couple/tension, d'autofreinage et de charge d'épreuve) n’est quant à elle pas autonome et s’applique avec la partie 1. Elle s’intéresse exclusivement aux écrous autofreinés en acier inoxydable de grades austénitiques A2 et A4. Caractéristiques de couple et tension et d’autofreinage, condition de non-grippage, spécificités liées à la charge d’épreuve et essai en température pour les écrous à anneau non métallique émaillent cette seconde partie. 

Une version anglaise est en cours de réalisation pour porter cette norme au niveau international.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.unm.fr

(17/08/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.