FR|EN

Engrenages cylindriques : la norme évolue

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements
01/07/2020

La norme NF ISO 6336 parties 1, 2, 3 et 6 bénéficie d’une mise à jour. Le Cetim a participé activement à cette révision.

Évolution normative dans les engrenages cylindriques. La norme NF ISO 6336 parties 1, 2, 3 et 6 vient en effet d’être revues avec la participation active du Cetim, au sein de la la commission UNM 05 « Transmissions mécaniques ». De portée internationale, cette norme fournit des méthodes de dimensionnement de haute précision et de vérification de la tenue des engrenages cylindriques à dentures droite et hélicoïdale et couvre aussi bien les principes de base que la tenue en fatigue (écaillage et flexion en pied de dent) et la durée de vie en service s'appliquant à ce type d'engrenages. La Partie 1 "Principes de base" est commune à l'ensemble des parties.

Parmi ces révisions, l'intégration des paramètres de pression de Hertz et des paramètres du lubrifiant à une température donnée et d'exigences relatives au traitement du pignon durci superficiellement avec une roue en fonte ductile. Une annexe est relative à la dérivation de la force normale déterminante de la denture des engrenages cylindriques et une autre aux endommagements cumulés équivalents.

À noter, tous les documents relatifs au calcul de la capacité de charge des engrenages cylindriques à dentures droite et hélicoïdale portent désormais la référence ISO 6336 avec la structure suivante : les Parties 1 à 19 traitent des analyses de la fatigue pour l’évaluation de la tenue en fatigue des engrenages ; les modes opératoires décrits dans les Parties 20 à 29 sont principalement associés au comportement tribologique du contact de surface des flancs de denture lubrifiée ; les Parties 30 à 39 incluent des exemples de calcul.

Retrouvez plus d’informations sur cette évolution sur le site www.unm.fr

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche