En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Aux limites industrielles des équipements de fabrication additive

Gardant en ligne de mire de servir la recherche en fabrication additive et d’accompagner la montée en maturité du tissu industriel français, Additive Factory Hub (AFH) explore les limites industrielles des équipements avec la réalisation de pièces atypiques pour cette technologie avec de nouveaux matériaux. 

 

Dans le cadre des activités R&D de l’Additive Factory Hub (AFH), et dans le but d’évaluer les performances des machines, le Cetim a opéré la fabrication, sur proposition de Safran, d’une pièce massive et complexe, de fonction échangeur, intégrant notamment des parois fines (voir photo). La réalisation a occupé 66 % du volume de fabrication de la machine 3D System utilisée et a nécessité la mise en œuvre de 170 kg de poudre d’Inconel 625 pour une durée de 300 heures.

Cette mise en œuvre a permis d’approcher certaines limites de la machine tant sur le plan physique que logiciel (10 Go de données). En parallèle des apports directs pour les membres AFH, Safran a pu ainsi tester avec succès la fabrication d’une géométrie innovante, sur un nouveau matériau et une nouvelle machine. Le groupe industriel, acteur incontournable dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l’espace et de la défense, souligne enfin que « AFH fait partie des très rares entités à avoir réussi cette fabrication, et particulièrement dans un délai aussi court ». Cette expérience de fabrication et les essais à venir seront riches d’enseignements pour la collectivité AFH que le Cetim pilote.

 

Près de 600 industriels déjà sensibilisés

Les activités de la plateforme inaugurée en décembre 2017 et implantée à Saclay ont pris de l’ampleur, en particulier en 2019 avec l’essaimage de nombreux résultats et la réalisation de 4 millions d'euros d'activités. Avec sa centaine d’équipements disponible à travers le réseau, ses 21 acteurs impliqués (membres, adhérents, laboratoires et partenaires) et 85 chercheurs mobilisés, 2590 entreprises ont pu être sensibilisées à l’industrie du futur en région Île-de-France depuis janvier 2018.

AFH compte aujourd’hui 10 Projets R&D en cours de réalisation sur 7 thématiques Process et Métiers (la fusion laser sur lit de poudre, le procédé arc-fil WAAM, le contrôle non destructif, le numérique, la poudre, la métallurgie, la normalisation), 17 thèses et Masters ont par ailleurs été lancés.

La plateforme ouverte et mutualisée réunit en un même lieu des académiques, des instituts de recherche et centres techniques, des fournisseurs de technologie et des utilisateurs finaux, grands groupes et PME. Suivant la Roadmap de l’Alliance Industrie du Futur, Additive Factory Hub structure l’écosystème de la fabrication additive et donne une visibilité internationale au savoir-faire français. La plateforme s’inscrit ainsi pleinement dans la stratégie Smart Industrie de la région Île-de-France qui contribue au financement des investissements.

Retrouvez plus d’informations sur AFH sur son site dédié : www.additivefactoryhub.com

(04/03/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.