En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

A découvrir dans Cetim Infos : l'expertise globale d’une roue centenaire !

Pour bien préparer l’avenir, il est souvent nécessaire d’aller fouiller dans le passé. C’est ce qu’on fait les experts du Cetim en examinant sous toutes les coutures une turbine centenaire de la centrale hydroélectrique de Chancy-Pougny sur le Rhône. Une aventure grand format à découvrir dans Cetim Infos.

Caractérisation des différents aciers moulés ou laminés utilisés, identification des assemblages côté ceinture et moyeu, essais destructifs sur certains éléments, scan 3D d'une aube pour remplacement éventuel ou rechargement, essais de traction… À la demande de la Société des Forces Motrices de Chancy-Pougny (SFMCP), l’exploitant de la centrale hydroélectrique de Chancy-Pougny, les experts du Cetim ont multiplié les investigations pour percer les mystères de la conception et de la fabrication d’une roue à aube séculaire ! 

Ce voyage dans le passé d’une turbine Francis, réalisé en laboratoire et in situ, au sein même de la centrale installée à la frontière franco-suisse, a permis d’évaluer l’état de santé de l’équipement et, surtout, de définir les procédures adéquates de son maintien en condition opérationnelle pour les quarante ans à venir. Comment ces experts ont-ils opéré, quelles contraintes et difficultés ont-ils surmonté ? Ont-ils réussi leur mission ? Les réponses dans l’article « application du Cetim Infos N° 251 de Juillet 2020, disponible en téléchargement libre ci-dessous.

Et pour découvrir les autres sujets développés dans le journal, les abonnés au Cetim Infos peuvent télécharger l’intégralité de ce numéro sur notre site, dans leur espace personnel.

(25/08/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.