En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Agenda

Retour > Webinaires

Web-conférence : Véhicules électriques et hybrides 2020 : nombreux progrès côté Mécanique

Les véhicules électriques, ça change énormément et surtout par des innovations provenant des mécaniciens. L’analyse au niveau mondial des modèles nouveaux de l’année le montre: pièces qui changent, matériaux, procédés de mise en forme, de traitement de surface, etc.

Côté Transmissions :

  • La Renault Captur e-tech PHEV (hybride rechargeable) a une transmission innovante à crabots sans embrayage, moins onéreuse qu'une boîte automatique électrifiée. Elle a quatre rapports, dont deux en électrique, et intègre un moteur électrique en forme de galette.
  • L’hybride 4x4 BYD Tang DM (Chine) actionne les 4 roues motrices en électrique avec un temps de réponse dix fois plus rapide que les 4x4 mécaniques, avec une adhérence à la route nettement améliorée et une consommation de moins de 2 l/100 km.

Côté Matériaux et mise en forme :

  • La NIO ES8 électrique (Chine), 500km d’autonomie, a une carrosserie et un châssis en aluminium. En raison de la difficulté de soudage, des procédés avancés sont utilisés : FDS (Flow Drill Screws), RSW (Resistance Spot Welding), CMT (Cold Metal Transfer), SPR (Self-Piercing Riveting).

Côté Revêtements :

  • La Škoda Superb iV PHEV peut se conduire pendant des périodes relativement longues en mode tout électrique. Le moteur à combustion interne pouvant rester des semaines à peine utilisé, un revêtement polymère a été appliqué sur les paliers principaux et paliers de bielles.

Côté Moteur électrique :

  • La Porsche Taycan Turbo S sort 760 ch en tout électrique grâce à un enroulement rectangulaire, en forme d'épingle à cheveux, dont le facteur de remplissage est de 70% au lieu de 45%.

Participation gratuite, inscription obligatoire

Intervenants : Renata Morawiecova, HMRexpert et Jean-Marc Bélot, Cetim

Lieu et date :

Webinaire gratuit via Teams - le 3 décembre 2020 - de 11h à 12h

Le jeudi 03 décembre 2020
organisé par le Cetim

Spécial cotisant

Votre correspondant :
Jean-Marc Bélot
tel : 09 70 82 16 80
sqr@cetim.fr

Voir toutes les web-demonstrations Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim