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Best of veille janvier 2017 : à la recherche de la performance

Des turbines d’avion plus légères, des composites protégés contre la foudre, une machine de découpage automatisée et la modélisation de la fabrication additive sont au programme de ce Best of de notes de veilles publiées en janvier 2017 par le Cetim.

 

Réduire le poids d’un avion, c’est possible, notamment en utilisant des matériaux légers pour les aubes de turbines des moteurs. C’est en tout cas la voie suivie par Leistritz Group, retenu dans le recueil de notes de veille du Cetim du mois de janvier 2017. La société allemande a mis au point un alliage de type aluminure de titane qui divise par deux le poids des aubes habituellement réalisées en alliages de nickel. Destiné aux turbines basse-pression et haute-vitesse, ce matériau très rigide et plus léger que les alliages de titane classiques offre une résistance accrue aux températures élevées. Le profil final des aubes, dont le brut est obtenu par forgeage libre et isotherme, est réalisé par usinage électrochimique.

Toujours pour le secteur aéronautique, des chercheurs de l’Université d’Ottawa, au Canada, utilisent quant à eux des poudres métalliques pour protéger les pièces en composites de la foudre. Deux types de revêtements déposés par le procédé Cold spray (métallisation à froid) sont à l’étude, l’un à base d’aluminium et d’alumine, l’autre constitué de cuivre. Pour le premier, les meilleurs rendements sont obtenus avec environ 30% d’alumine. Le dépôt en cuivre, d’une épaisseur de 50 μm, donne également un bon comportement anti-foudre.

 

La rhéologie au service de la fabrication additive

Les matériaux en poudre constituent aussi la base des procédés de fabrication additive. En France, Esi group, éditeur de logiciels de prototypage virtuel, travaille sur la prédiction des défauts générés par ces techniques : déformations de la pièce et absence de matière, principalement. Le Toulousain utilise les simulations d’écoulements rhéologiques par exemple pour modéliser la fusion des particules, l’effet sur la microstructure, les caractéristiques mécaniques... Il s’appuie pour cela sur une base de données importante aujourd’hui disponible.

 

Une machine de découpe laser entièrement automatisée

Dans le travail de la tôle, cette fois, l’Allemand Trumpf recherche la performance maximale avec TruLaser Center 7030, dévoilée lors du salon Euroblech 2016. Cette première machine de découpe au laser entièrement automatisée du constructeur gère de façon autonome le processus complet, du dessin à la pièce triée. Pendant la découpe, les approvisionnements en flans et l’évacuation des pièces finies, rangées sur des palettes ou dans des bacs, utilisent des systèmes de tiroirs. A l’intérieur de la machine, des robots déposent les flans et manipulent les pièces découpées.

À découvrir également dans ce Best of veille de janvier 2017une innovation qui s’inspire de la nature : une aiguille médicale indolore.Sa conception imite la technique du moustique, qui fait vibrer sa trompe « piqueuse » quand elle pénètre la peau, pour aider les maxillaires à glisser plus facilement à travers celle-ci. Sur leur dispositif à base de silicium, les chercheurs japonais à l’origine de cette innovation ont notamment mis au point des moteurs électriques minuscules pour faire vibrer deux aiguilles extérieures dentelées qui pénètrent d’abord dans la peau, ouvrant à voie à une aiguille intérieure lisse.

Retrouvez l’intégralité de ce best-of veille de janvier 2017 sur notre site, rubrique « Mécathèque ». Pour y accéder, il vous suffit de devenir membre gratuitement.

(17/02/2017)

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