En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Zoom

Best of veille de septembre 2017 : des revêtements de surface au robot-singe

Des revêtements résistants à de hautes températures, un robot-singe qui contrôle les lignes électriques et une Blockchain pour l’industrie sont au programme de ce Best of de notes de veilles publiées par le Cetim.

 

Les revêtements anti-frottement ne cessent de repousser leurs limites ! La preuve avec APS coating solutions présent dans le Best of veille du Cetim de septembre 2017. Le Français a mis au point des vernis composites à base de céramique et de polytetrafluoroethylene (PTFE) qui supportent une température de 450°C, contre 250°C pour les vernis classiques. Si ces revêtements, basés sur la chimie des silicates (type sol-gel), ont un coefficient de frottement identique, celui-ci est plus stable en fonctionnement. Pour parfaire leur intérêt, en vertu de leur base aqueuse ils sont conformes à la réglementation Reach.

Toujours dans les revêtements, le Liechtensteinois Oerlikon Balzers a développé un nouveau dépôt à base de nitrure de molybdène. Conçu pour pallier les déficiences des revêtements classiques à base de carbone amorphe, ce dépôt montre une stabilité thermique élevée à 450°C et, dans les systèmes lubrifiés, un coefficient de frottement similaire à celui du Diamond Like Carbon. Il est déjà utilisé en grande série dans l’automobile sur des axes de pistons d’un moteur à cinq cylindres de haute puissance.

 

Robot-singe pour l’inspection des lignes électriques

Ce Best of veille revient également sur les avancées récentes dans le contrôle automatisé des lignes électriques. Ainsi, des chercheurs de l’Université du Cap (Afrique du Sud) se sont-ils inspirés du balancement des singes pour améliorer le franchissement des obstacles (systèmes d’accrochages, amortisseurs de vibrations...) qui ralentissent les robots d’inspection classiques se déplaçant par roulage sur les lignes. Le nouveau robot est constitué d’un double pendule dont les bras sont munis de pinces autobloquantes agrippant la ligne avec quatre doigts. Il est capable de déterminer son orientation en temps réel et d’effectuer son balancement en fonction de la trajectoire optimale de franchissement.

A découvrir également dans ce Best of veille de septembre, les utilisations possibles de la Blockchain (chaîne de blocs) qui permet de stocker et de transmettre des informations de manière transparente et sécurisée. Cette sorte de grande base de données, inviolable, contient l'historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs. Si l’usage le plus connu est la monnaie virtuelle Bitcoin, la Blockchain va impacter l’industrie pour, par exemple, la traçabilité des produits en certifiant leur provenance et leur chaîne logistique.

 

Retrouvez l’intégralité de ce Best of veille de septembre 2017 sur notre site, rubrique « Mécathèque ». Pour y accéder, il vous suffit de devenir membre gratuitement.

(27/10/2017)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi