En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

L’industrie a rendez-vous avec son futur à Lyon.

Programme ambitieux pour l’édition 2017 du salon Industrie Lyon ! Du 4 au 7 avril 2017, cette nouvelle édition lyonnaise prévoit en effet  de nombreux événements et animations dédiés à « l’Industrie du Futur ». A commencer par le Labo Industrie, co-organisé par la FIM, le Symop, le Cetim, CEA Tech, GL Events et l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes. Sur le stand 4D139, cet espace présente, sous la forme de témoignages d’industriels, de présentations de start-ups et de démonstrations concrètes, des technologies clés de demain, suivant quatre thématiques : Objets connectés et internet industriel, technologies de production avancées, Nouvelle approche de l’homme au travail et Lignes et îlots connectés, pilotés et optimisés. On y retrouve notamment le boulon connecté de Vapérail, le poste de brasage ergonomique utilisant un robot collaboratif d’Einea ou encore une cellule robotisée flexible du Cetim-Ctdec… Des focus particuliers sur la fabrication additive, la robotique collaborative et la cybersécurité sont aussi au programme. Le Cetim est également avec la FIM et le Symop sur le stand 4D140.

Dans la même zone, le salon compte également plusieurs « villages » dédiés à l’impression 3D, au design industriel, à l’électronique intelligente, à la stratégie et au développement des entreprises. Un village « start-ups » regroupe une vingtaine de jeunes pousses du monde industriel.

A noter, Industrie Lyon accueille cette année la journée régionale « Ambition industrie du futur »  organisée par l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que l’« European mechatronics meeting 2017 », organisée par Thésame. Pour la première fois, le salon abrite également l’opération Smile (Salon des métiers de l’industrie et de L’entreprise) Lyon, destiné à faire découvrir aux collégiens les métiers et l’univers de la mécanique. Cette opération a été lancée en 2009 sous l’impulsion du Syndicat national du décolletage.

 

Retrouvez plus d’informations sur l’événement sur notre site, rubrique « agenda » et sur le site internet du salon Industrie Lyon.

(16/02/2017)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi