FR|EN

Vidéo - Le procédé QSP progresse encore

Aéronautique Composants mécaniques Equipements Transformation des métaux Autres transports
26/04/2017

Le procédé de thermoformage des composites thermoplastiques Quilted Stratum Process est désormais au point pour la fabrication d’une poutre de pare-chocs en composite et s’enrichit de nouvelles possibilités d’assemblage direct intramoule d’inserts métalliques.

 

Le procédé Quilted Stratum Process (QSP) développé par le Cetim élargit encore son panel d’applications.  La ligne pilote de thermoformage mise au point par le Cetim et ses partenaires Loiretech, P.E.I. et Compose, a en effet été configurée pour fabriquer une poutre de pare-chocs automobile en composite, alternative aux solutions classiques. Cette ligne inclue la découpe de patchs à partir de plaques ou tapes en composite thermoplastique, l’assemblage de préformes « patchées », un chauffage rapide, et une presse de thermoformage permettant d’obtenir des pièces « au plus près » (net shape). Cette application est à retrouver en vidéo sur notre site et sur la chaîne Youtube Cetim France.

 

Des inserts intramoules

Le procédé QSP intègre également davantage de valeur ajoutée grâce aux développements réalisés entre le Cetim et le spécialiste des fixations industrielles Böllhoff Otalu. Les partenaires ont opéré en deux temps. D’abord, équiper des perçages intramoules QSP avec des inserts Rivkle SFC de l’Allemand. Ensuite, intégrer et surmouler directement un insert en métal Imtec CF dans le moule d’estampage. À la clé, toujours plus de résistance mécanique. «  Par rapport à une solution classique assemblée avec un composite percé par usinage, ces solutions intégrées au QSP augmentent les performances respectivement de 30 à 75% en arrachement, et de 60 à 75% en traction-cisaillement, sans compter le gain en absorption d’énergie », déclare Emmanuelle Berlire, chef de projet Innovation chez Böllhoff. Cette innovation a reçu un « Innovation Award » lors des Experience Composites 2016. La suite ? Développer un produit spécifique destiné à des applications de fixations structurelles de pièces en composites.

 

L’intégralité de la fiche référence « Böllhoff Otalu  - De nouveaux assemblages pour les composites » est disponible sur notre site, rubrique « Références ».

Retrouvez également plus d’informations sur les développements des deux partenaires sur notre site.

 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche