En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Une plateforme partagée au sein de l’Additive Factory Hub

Afin de permettre aux PME de tester la fabrication additive en minimisant les risques et les investissements, l’Additive Factory Hub de Saclay leur propose de participer à une plateforme partagée installée sur le site.

 

Tester la fabrication additive, mutualiser un moyen de fabrication et un programme de développement, valider la faisabilité de cette technologie sur ses propres produits et accéder à des compétences et des moyens en limitant les risques financiers. Avec la plateforme partagée Fabrication additive métallique mise en œuvre dans le cadre du projet Additive Factory Hub, le Cetim offre aux PME franciliennes une occasion de tester cette nouvelle technologie dans les meilleures conditions.

La plateforme prévoit la mutualisation d’une machine de fusion laser sur lit de poudre. Une première réunion d’information et d’échanges sur cette nouvelle plateforme partagée est organisée le vendredi 15 septembre 2017 de 9h30 à 12h au Cetim de Senlis.

 

Un projet, trois volets

Le projet Additive Factory Hub ambitionne de créer sur le plateau de Saclay une plateforme d’envergure internationale de recherche au service du développement de l’industrie par la Fabrication Additive. Cette plateforme vise à mutualiser les expertises et les moyens les plus performants pour relever les défis de cette technologie et augmenter son impact dans l’industrie au travers de trois grands volets : la R&D avec de grands partenaires industriels, le déploiement de la technologie dans les PME et la formation. Cette initiative ouverte rassemble des grands acteurs industriels et académiques : Cetim, Safran, CEA, Arts et Métiers Paristech, Onera, SystemX, Air Liquide, Poly-shape,  Addup, LNE, Dassault Systèmes, Vallourec… Cette action est soutenue par la région Ile-De-France.

 

La plaquette d’information relative à la plateforme partagée Fabrication additive métallique mise en œuvre dans le cadre du projet Additive Factory Hub est disponible en téléchargement ci-dessous.

Pour participer à la réunion d’information du 15 septembre au Cetim, contactez le SQR via le lien « Contact », ci-dessous.

(01/09/2017)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi