FR|EN

Une norme pour l’éco-conception des produits mécaniques

Aéronautique Transformation des métaux Autres transports
07/09/2009

Événement dans la sphère mécanicienne : la norme expérimentale liée à l'éco-conception des produits mécaniques est publiée. La XP E 01-005 est une première du genre. Sous son intitulé « Produits mécaniques - Méthodologie d'éco-conception », elle fournit une déclinaison pratique des normes internationales génériques sur l'environnement et notamment l'ISO/TR 14062 qui s'applique précisément à la conception des produits mécaniques.
La simplicité d'utilisation de la norme XP E 01-005 et sa clarté rédactionnelle en font un outil particulièrement adapté aux bureaux d'études des PME mécaniciennes.
La démarche proposée repose sur la méthode Maïeco développée par l'Ensam et le Cetim. Cette méthode a été mise en application à plusieurs reprises sur différents projets industriels. Elle est désormais traduite en norme et fait l'objet d'une expérimentation de terrain par plusieurs sociétés dans le cadre du projet Mapeco, lancé par le Cetim en collaboration avec l'Union de normalisation de la mécanique (UNM).
Ce projet de prise en compte de l'environnement dans la conception des produits a recueilli l'appui d'un réseau d'expertise avec notamment : l'Ensam de Chambéry, le réseau des CCI, le Centre d'animation régional sur les matériaux avancés (Carma) de Sophia-Antipolis, le Cetiat, l'Association française de normalisation (Afnor) et l'Ademe.
Cette synergie engagée par la FIM, l'UNM et le Cetim est un acte fort pour accompagner les PME vers une intégration de l'environnement dans la conception de produits utiles et réalisables en terme industriel.
Cette action permet de satisfaire aux exigences actuelles et d'anticiper les futures réglementations. Prochaine étape : le transfert de la norme au plan européen.

Contact : Lionel Meleton

Tél. : 03 44 67 36 82

sqr@cetim.fr

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche