En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Un partenaire et un centre associé au Cetim récompensés sur Industrie Lyon 2017

DFD et le Cetim-Ctdec sont les lauréats de deux trophées de l’innovation Industrie 2017, dans les catégories Eco-Efficacité et Performance industrielle.

 

Belle moisson pour le Cetim sur Industrie Lyon 2017. Le 04 avril 2017, son partenaire de co-développement Dense fluid degreasing (DFD) s’est vu décerner le trophée de l’innovation dans la dans la catégorie Eco-efficacité. Le Cetim-Ctdec, centre associé au Cetim, a également été primé dans la catégorie Performance industrielle.

 

Du nettoyage propre et sec grâce au CO 2 supercritique

DFD a été récompensé pour sa machine de nettoyage de pièces mécaniques au CO 2 supercritique MC4.1. Alternative aux procédés polluants chlorés, pétroliers et lessiviels, cette machine co-développée avec le Cetim à partir d’une technologie du CEA, dégraisse les pièces en les exposant au CO 2 supercritique, complété d’agitations et d’ultrasons. Après chauffage à basse température et montée en pression, le CO 2 atteint son domaine supercritique : ses propriétés lui permettent de laver comme de l'eau en pénétrant comme un gaz, de façon 100 % sèche. À l’issue du cycle de nettoyage, les pièces sortent de l’autoclave propres, sèches et à température ambiante ; les particules solides sont évacuées et l’huile est séparée du CO 2 pour être réutilisée. Autre atout de ce procédé, il consomme deux fois moins d’énergie que les techniques traditionnelles et fonctionne en continu sans contrainte de maintenance. Il convient particulièrement au lavage de pièces complexes (trous borgnes, cavités étroites) sur des marchés exigeants (micro-précision, aéronautique, médical …). Le premier exemplaire de la machine a été installé chez un décolleteur de la vallée de l’Arve.

 

La production devient auto-adaptative

Le Cetim-Ctdec a pour sa part été primé pour Usitronic, un concept d’îlot de production intelligent et auto-adaptatif intégrant des machines-outils et des périphériques (moyens de lavage, robots, moyens de contrôle…). La communication et la synchronisation entre les différents équipements impliqués et l’intelligence intégrée permettent l’autocorrection de la production en agissant sur les correcteurs outils et les variables des commandes numériques. Les bénéfices pour l’utilisateur ? L’augmentation des temps d’ouverture de la production, la flexibilité et l’assurance de la conformité des pièces produites. Des résultats industriels montrent la multiplication par deux du nombre de pièces produites par semaine, en produisant la nuit et le week-end de façon autonome.

Issu d’un projet FUI, Usitronic  s’adapte à tous les types d’îlots de production. A noter, les visiteurs du salon ont pu en découvrir concrètement son principe via une cellule de démonstration employant cette technologie sur le LaboIndustrie, espace dédié aux technologies de l’industrie du futur.

 

Retrouvez plus d’informations sur DFD et sur l’emploi de la technologie du Cetim-Ctdec chez Baud Industrie sur notre site et sur la chaîne Youtube Cetim France.

(07/04/2017)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi