En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Un guide pour mettre en œuvre la robotique collaborative

Le ministère du travail met à la disposition des industriels un guide de prévention national relatif à la mise en œuvre des applications collaboratives robotisées. Un document de référence qui s’appuie notamment sur un exemple concret d’application.

 

La robotique collaborative ouvre des perspectives inédites aux industriels. À condition de la maîtriser et de mettre en place des solutions parfaitement sûres pour les machines et les hommes. C’est justement pour cela que le ministère du travail met à disposition des entreprises un « guide de prévention nationale relatif à la mise en œuvre des applications collaboratives robotisées ».

Cet ouvrage est l’aboutissement du travail de concert d’organismes de prévention (INRS et Eurogip), d’organismes d’inspection, d’organisations professionnelles (FIM, Symop, Coprec), d’experts industriels (fabricants, intégrateurs et utilisateurs), d’un centre technique (Cetim) et d’un bureau de normalisation (UNM). Il pose les définitions de la collaboration homme-robot, notamment celles des collaborations directe et indirecte sur lesquelles il se focalise, puis revient pas à pas sur l’ensemble des étapes de la mise en œuvre de telles installations : intégration, prévention à la conception, exploitation et maintenance. À chaque phase, il rappelle les normes et les démarches à suivre (à commencer par l’analyse de risques de l’application).

Ce guide s’attarde ensuite sur un exemple concret : l’application collaborative robotisée mise en œuvre chez Einea sur un poste de brasage d’antennes de télécommunications. Une application développée et mise au point avec le Cetim, à retrouver en images avec la vidéo « Einea: un robot collaboratif pour gagner en ergonomie » sur la chaîne Youtube Cetim France.

 

Le « Guide de prévention à destination des fabricants et utilisateurs pour la mise en œuvre des applications collaboratives robotisées » est disponible en téléchargement dur le site du Ministère du travail.

(03/10/2017)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi