En France

Retour > A la une

Un foisonnement d’innovations sans fil

Interaction entre les véhicules et l’infrastructure, diagnostic automobile en ligne, Light Fidelity, clé Insync, monitoring de pression des pneus, surveillance des structures d’avion, systèmes d’alarme, relevés médicaux à domicile, plateformes embarquées et contrôle de procédés industriels : retrouvez une belle moisson d’innovations à base de capteurs sans fil et de réseaux de capteurs dans cette nouvelle note de veille du Cetim, en libre accès sur cetim.fr.

 

Transports terrestres, aéronautique, bâtiment, santé : dans tous ces domaines, les réseaux de capteurs jouent, aujourd’hui, un rôle important et les perspectives commerciales sont annoncées comme exceptionnelles. Raison de plus pour rester au fait de ces innovations et des changements qu’elles annoncent.

Dans le transport terrestre, le comptage de trafic, la détection d’incidents ou d'encombrement, tout comme les modules de prévision du temps de déplacement ou de gestion du trafic se multiplient. Les plateformes EagleVia de Neavia Technologie collectent ainsi les informations sur l’encombrement des routes et les temps de parcours. Les données sont ensuite retransmises sur le site internet Sytadin qui établit une cartographie en temps réel du trafic routier parisien.

Plus récemment, le diagnostic connecté se développe également. Mis au point par la société Bosch, il autorise un contrôle passif du véhicule afin de permettre d’anticiper de futurs problèmes techniques, d’alerter le conducteur et enfin de le diriger vers le centre technique le plus proche.

D’autres systèmes utilisent la lumière, « Light Fidelity », pour transmettre des données. Des scientifiques du Shanghai Institute of Physics ont ainsi récemment conçu un matériel utilisant cette technologie pour la collecte de données. Des phares des voitures pourraient être utilisés pour la transmission de données de véhicule à véhicule.

Valeo a, de son côté, récemment annoncé la disponibilité de sa nouvelle clé InSync qui permet de contrôler à distance, via son smartphone, certaines fonctions des voitures. Ce système permet d’afficher sur l’écran du smartphone les paramètres clés de la voiture : stationnement, niveau de carburant, état de charge de la batterie, pression des pneus, etc.

Pour l’automobile toujours, Infineon a développé un « Tire Pressure Monitoring System » (TPMS) qui, dans un système unique, permet la mesure de la pression des pneus, de la température, de l’accélération et du voltage de la batterie ainsi que la transmission fréquence radio de ces informations.

L’industrie aéronautique n’est pas en reste ! Ainsi, le projet européen StrainWise a abouti au développement d’un dispositif basé sur un réseau de capteurs sans fil qui vise à augmenter de manière significative les performances environnementales du transport aérien.

Dans le bâtiment, c’est l’assureur MAAF qui innove avec une téléalarme dialoguant par SMS. Le dispositif utilise des capteurs sans fil qui communiquent via l’opérateur M2M Sigfox.

Dans le domaine de la santé, la société Bodysens propose des solutions de relevés médicaux à domicile, réalisables en toute autonomie par le patient.

Côté plateforme, Pegase est un système générique d’instrumentation sans fil développée grâce à un partenariat entre le bureau d’étude A3IP et l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar).

Enfin, une start-up lyonnaise, Smartinst, a développé un capteur communicant et autonome dédié à la mise au point et au contrôle de procédés industriels. La spécificité de ce capteur embarqué est de pouvoir évoluer librement dans n'importe quel liquide, fluide, milieu granulaire ou pâteux.

 

Retrouvez les résultats de ces recherches dans la note de veille du Cetim. Pour y accéder devenez membre de notre site. C'est gratuit !

L’ensemble des notes de veille est disponible sur cetim.fr, rubrique « Mécathèque ».

(06/03/2014)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi