En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Un centre international d’agromachinisme en Hauts-de-France

La région Hauts-de-France, le Cetim et les industriels de l’agromachinisme (Gima et Agco-Massey Ferguson) lancent Pima@tec, le premier centre d’expertise et d’innovation en agromachinisme. De portée internationale, ce centre sera doté de deux plateformes technologiques dont les équipements, en particulier les bancs d’essais, seront mutualisés.

 

 

Claude Gewerc, président du conseil  régional des Hauts-de-France, Emmanuel Vielliard, président du Cetim, Richard W. Markwell, président d’Agco et Markus Westhues, directeur général de Gima, lancent Pima@tec, un centre d’expertise et de transfert de dimension internationale, dédié exclusivement à l’innovation en agromachinisme.

Doté d’équipements conséquents, mutualisés et innovants, la plateforme, installée à Beauvais dans un nouveau bâtiment de 2000 m 2 situé en limite du campus de l’Institut Polytechnique La Salle Beauvais, bénéficie d’un financement de 20,5 millions d’euros répartis entre la région, le Feder et le Cetim.

Situé à proximité des industriels du secteur, Pima@tec va accueillir des bancs d’essai spécialement dédiés aux projets de développement et de R&D de l’agromachinisme tels que le banc de puissance tracteur et le banc de mise au point des transmissions mécatroniques. Il sera doté aussi, pour ouverture à la  mutualisation, du banc de sollicitations de structures et de châssis (banc 4 vérins) cédé par Agco.

Un autre bâtiment de 700 m 2, extension de la plateforme actuelle de R&D et d’essais du Cetim à Senlis, va être créé. Il bénéficiera des infrastructures existantes du Cetim, en termes de puissance électrique, et de puissance hydraulique. Ces équipements de fortes puissances  permettront la réalisation de sollicitations mécaniques d’éléments de structure, dans des environnements climatiques et vibratoires correspondant aux conditions réelles d’utilisation. À l’actif aussi : le banc d’endurance de transmissions de forte puissance pour les engins de 500 chevaux et plus, ainsi que certains moyens multiphysiques comme les vérins dynamiques et de forte puissance.

Pima@tec vient en cohérence avec la chaire « Agro-machinisme et nouvelles technologies », créée début 2015 par l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, Agco-Massey Ferguson et la fondation d’entreprise Michelin. Il vient également en complément de la plateforme de l’institut de mécatronique créé par le Cetim et l’UTC.

Les travaux qui y seront menés s’inscrivent dans le droit fil des actions menées en collaboration par l’université de Picardie Jules-Verne (UPJV) et l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).

Retrouvez le projet Pima@tec en vidéo en cliquant ici.

(17/11/2015)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim