En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Total

Total assure un contrôle rapide de la qualité des vannes moulées

Pour améliorer le contrôle de la qualité du traitement thermique de ses vannes moulées en acier au carbone, Total a choisi Cetim-Trius, une méthode ultrasonore qui s’appuie sur l’analyse de la taille de grain de la microstructure du métal. Développée en collaboration avec Total, cette solution a reçu le prix Total de la Technologie.

Comment vérifier rapidement la bonne qualité des vannes moulées en acier au carbone dès qu’elles sont livrées par les fournisseurs ? Pour répondre à cette question, l’entreprise Total a fait appel aux experts du Cetim et c’est une solution de Contrôle non destructif (CND) utilisant les ultrasons qui a été proposée.

Élaborée en collaboration avec les ingénieurs de Total, cette méthode repose sur l’utilisation d’une onde ultrasonore qui est émise par un palpeur placé sur la surface du matériau à contrôler. L’onde, qui se propage, est réfléchie par la surface opposée de la pièce. Elle est ensuite recueillie par le même palpeur. Le spectre fréquentiel du signal ultrasonore, directement influencé par la taille des grains, est analysé. Le résultat obtenu est alors comparé à un seuil déterminé qui permet de classer les vannes en trois catégories : conforme, non conforme ou douteuse. Les mesures sont répétées en différents endroits de la vanne.

Cette solution a reçu le prix Total de la Technologie. Portable, elle peut être utilisée quasiment partout.

À lire sur cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références ».

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

(17/04/2012)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim