En France

Retour > A la une

robot note de veille

Robots de service : ils pénètrent l’industrie

De la logistique à la surveillance en passant par le transport de personnes, le contrôle de salles blanches et la surveillance des câbles, les robots de services démontrent, peu à peu, leur utilité. Une étude allemande a étudié leur rentabilité dans le domaine industriel.

Cette note de veille présente les résultats du projet allemand Effirob, mené par les Instituts Fraunhofer IPA et ISI, visant à rationaliser l’évaluation de la rentabilité potentielle des applications des robots de service dans le domaine industriel. Les résultats complets de cette étude et les outils de simulation, téléchargeable en langue allemande, devraient être disponibles prochainement en langue anglaise.

Au-delà, l’étude brosse les champs d’applications les plus prometteurs comme la logistique, le gardiennage, le contrôle de salles blanches, la visioconférence, le transport de personnes ou l’inspection des câbles.

Côté logistique, des robots installés dans les entrepôts sont capables d’acheminer eux-mêmes les articles afin d'accélérer la préparation de commande. D’autres avertissent en cas d’intrusion et font fuir les « visiteurs ». Conçu par la start-up française, EOS Innovation, E-vigilente a pour principales missions : la détection d’incident (intrusion, porte ouverte, incendie, etc.) et l’alerte d’un agent de sécurité en temps réel.

Scitos G5 de Metralab réalise 75 contrôles par jour dans les salles blanches afin de détecter très rapidement la moindre contamination.

Jazz Connect, créé par le fabricant français Gostai, se connecte à des interlocuteurs distants et peut ainsi réaliser des visites d’atelier à distance.

Cybergo est un véhicule électrique robotisé spécialement conçu pour le transport automatique de personnes en ville. Son fabricant français Induct en propose une version destinée au transport de personnes sur les sites industriels.

Enfin, Le robot d'inspection Expliner du japonais Hibot roule le long des câbles électriques afin de contrôler ceux-ci rapidement.

À lire également:
Robots : l'offensive pour les PME (dossier Cetim Infos n° 217 de mars 2012) ;
Robots : l'intellgence des services (dossier Cetim infos n° 212 de décembre 2010) ;
Des robots pour les PME Sécurité collaborative et intégration des robots en PME - (Ouvrage de la collection performances du Cetim - n° 9Q145)
Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

(07/06/2012)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi