En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Le Cetim-Cermat fête ses 40 ans

Le centre associé au Cetim dans le Grand-Est souffle ses 40 bougies le 6 octobre 2017 à Mulhouse. L’occasion pour les participants de découvrir ses installations, ses savoir-faire et d’inaugurer sa nouvelle plateforme d’expérimentation R&D et de démonstration « matériaux composites et recyclage »

 

Des démonstrations, des témoignages d’industriels, une zone d’exposition et l’inauguration d’une toute nouvelle plateforme de R&D… Le 6 octobre 2017 à Mulhouse, pour son 40 e anniversaire, le Cetim-Cermat offre une foule d’animations à ses visiteurs.

Après l’accueil dès 8h30, la journée débute avec la visite libre des locaux du centre associé au Cetim, ponctuée de nombreuses démonstrations illustrant ses savoir-faire. Au programme, des essais mécaniques et de  vieillissement accéléré, de l’analyse thermique et par chromatographie, l’examen de pièces au microscope électronique à balayage et au vidéomicroscope, des contrôles non destructifs, avec le contrôle par émission acoustique et la cartographie par ultrasons multiéléments de pièces en composites, et la mise en œuvre de moyens d’analyses portables pour des contrôles sur site.  Un espace d’exposition présente également, avec le soutien de fournisseurs et de partenaires, les capacités du centre en termes de formation, les projets de R&D dans lesquels il est engagé, son implication dans la dynamique d’industrie du futur, ainsi que sa nouvelle antenne de Metz dédiée aux métiers de la forge. Les savoir-faire du centre sont également présentés via les témoignages de plusieurs de ses clients : le spécialiste du recyclage Paprec, le constructeur automobile Renault SA, le spécialiste du solaire Solardis et le Cern.

 

Inauguration officielle

À ne pas manquer, en fin de matinée, l’inauguration de la nouvelle plateforme d’expérimentation R&D et de démonstration « Matériaux composites et Recyclage », en présence de Philippe Richert, président du conseil régional de la région Grand-Est. Issue des travaux du projet Ecotrève, cet équipement unique ouvre la voie vers le développement d’une filière de recyclage des thermoplastiques dans l’Hexagone.

 

Créé en 1977, le centre régional d’innovation et de transfert de technologie (CRITT) Cetim-Cermat, centre associé au Cetim, est labellisé centre de ressources technologiques (CRT) en mécanique avancée et membre de l’institut Carnot Mica.

Retrouvez plus d’information sur l’antenne de Metz du Centre sur notre site, rubrique « Actualité », et sur le site Internet du Cetim-Cermat.

(12/09/2017)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi