En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

La performance énergétique dans l’industrie se rencontre à Marseille

L’Ademe organise, en partenariat avec le Cetim, un colloque national sur la performance énergétique dans l’industrie. L’évènement se déroule les 18 et 19 mars 2015 à Marseille.

 

L’énergie coûte cher ! Réduire sa consommation et la maîtriser deviennent donc des enjeux importants pour les industriels. De fait, l’industrie consomme 1/4 de la consommation finale nationale d’énergie et 1/3 de la consommation finale d’électricité.

Aux coûts s’ajoutent une préoccupation essentielle, celle de l’environnement, et toutes les règles et directives qui visent à protéger notre planète. La maîtrise des consommations et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l'industrie représentent donc des enjeux majeurs, tant sur les problématiques environnementales que pour des aspects de compétitivité de notre industrie.

Réalisée en partenariat avec l’Association technique énergie environnement, le Cetiat, PS2E, le syndicat des énergies renouvelables, la CCI France et le Cetim, ce colloque vise à présenter les solutions mises en œuvre par des industriels pour réussir le challenge de l’efficacité énergétique. Retours d’expériences, solutions et équipements énergétiquement performants, sont à l’honneur.

Un espace de rencontres et d’échanges entre les acteurs concernés (les industriels mais aussi les équipementiers, les fabricants, les opérateurs de services énergétiques et les équipes de recherche) est prévu. Au programme ; l’innovation, les bonnes pratiques énergétiques, les démarches de management de l’énergie, l’obligation d’audit énergétique, etc.

Les experts du Cetim interviendront notamment le 18 mars de 14 h à 15h45 (atelier 3) sur  l’écoconception et la performance énergétique des équipements. Il s’agit, en la matière, de renforcer la compétitivité de l’offre par des équipements industriels éco-efficients. De fait, la performance énergétique, et l’éco-efficience de manière générale, constituent désormais pour de nombreux fabricants des critères de différenciation dans l’offre de solutions vers leurs clients industriels. Mais plusieurs questions demeurent : Comment faire accepter à un client le coût complet et pas seulement le coût d’acquisition d’un équipement ? Comment intégrer l’éco-efficience dans le développement d’un équipement ? Existe-t-il des soutiens à une telle démarche ? Les experts du centre se proposent d’apporter des réponses à ces questions, notamment via les témoignages de plusieurs fabricants ou équipementiers.

 

 

Renseignements et inscription :

Brigitte BOUHOURS

Tél. : 01.47.65.23.73

brigitte.bouhours@ademe.fr

(03/03/2015)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi