En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

La fabrication additive a sa cartographie des acteurs clés de la R&D

Un recensement des compétences, des niveaux d’expertise, des technologies et des moyens des principaux acteurs R&D dans le domaine de la fabrication additive ! Les instituts Carnot de la filière Manufacturing livrent leur cartographie s’appuyant sur le détail de 60 centres de compétences.

 

 

 

Une étude inédite de recensement dans le domaine de la fabrication additive a été réalisée auprès de 60 centres de compétences ! Une gageure au regard des initiatives françaises qui se multiplient pour faciliter l’accès des entreprises à ces nouvelles technologies et permettre l’acquisition du niveau de compétences nécessaire.

Cette cartographie a été établie par les instituts Carnot de la filière Manufacturing, dont le Cetim est pilote, en lien avec l’Alliance Industrie du Futur et la communauté Fabrication additive.  Son objet : évaluer si la fabrication additive française dispose de bases solides et peut compter sur le plan mondial. Un domaine âprement discuté tant la fabrication additive bouleverse le paysage industriel et promet des évolutions significatives à la fois dans la façon de concevoir les objets et dans leur fabrication. Réductions de la masse, du nombre de composants, nouvelles fonctionnalités, personnalisation, topologie optimisée, obtention de formes impossibles à réaliser avec des procédés conventionnels… ce sujet, inépuisable en termes d’innovations, est, qui plus est, en phase avec l’Industrie du futur.

Périmètre, compétences par région, par procédés, chaînes de valeur, chiffres clés, fiches d’identité des acteurs Carnot émaillent l’étude disponible en téléchargement sur la Mécathèque du cetim.fr.

Un exercice qui s’inscrit dans la lignée de travaux précédemment réalisés, notamment l’étude « L’impression 3D : porte d’entrée dans l’industrie du 21ème siècle » de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France et la cartographie réalisée par Safran Additive Manufacturing. Elle a par ailleurs été coordonnée avec l’étude Pipame « Futur de l’impression additive » lancée fin 2015. Elle établit une cartographie des moyens et compétences de R&D dans ce domaine, avec un périmètre le plus large possible permettant d’intégrer au-delà des instituts Carnot, l’ensemble des laboratoires concernés…

(11/07/2017)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi