En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

La Société alsacienne de meubles, Cauquil et Magafor, lauréats du prix « Productivez ! »

Le Syndicat des machines et technologies de production (Symop) a remis les premiers prix « Productivez ! ». La Société alsacienne de meubles est vainqueur dans la catégorie « productivité ». Cauquil emporte le prix « innovation process » et Magafor reçoit la « mention spéciale du jury ».

 

Après les labels décernés à plusieurs dizaines d’entreprises, ils étaient au final treize sur les rangs à pouvoir espérer recevoir les premiers prix « Productivez ! » du Symop. La cérémonie, présidée par Nicole Bricq, qui s’est tenue dans les locaux de CCI France, a mis à l’honneur trois entreprises mécaniciennes : la Société alsacienne de meubles (SALM), Cauquil et Magafor.

Spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’ameublement, la Société alsacienne de meubles (Salm) est plus connue sous les enseignes « Cuisinella » & « Cuisines-Schmidt ». L’entreprise a défini une stratégie de très forte automatisation et a organisé la création d’une nouvelle usine autour de cette démarche, embauchant pour ce faire 200 salariés. Un îlot robotisé et une machine de découpe au jet d’eau ont été acquis récemment. Les résultats ne se sont pas fait attendre. En remettant à Salm le prix « Productivité », le jury a salué des gains de productivité de l’ordre de 30 %. Résultat : une cuisine auparavant produite en 7 à 8 jours est aujourd’hui réalisée en une journée.

Pour Cauquil, entreprise spécialisée dans la mécanique de précision et l’usinage des métaux durs, les investissements ont surtout porté sur des équipements innovants qui simplifient et sécurisent la production. Grâce au nouveau logiciel de gestion du parc machines, les opérateurs peuvent piloter toutes les machines-outils de la même manière quelle que soit leur marque ou commande numérique. Des lasers de contrôle de bris d’outils, installés sur les équipements, facilitent leur utilisation la nuit. Résultats : tout risque de paralysie du système de production est évité. Raison pour laquelle, le jury a souhaité décerner à l’entreprise le prix « Innovation process ». Grâce à cet investissement, Cauquil s’est positionnée avec succès sur le créneau des urgences, du dépannage de pièces et du prototypage.

Enfin, une mention spéciale du jury, présidé par Jean-Paul Papin, directeur de l’agence de programme du Cetim et vice-président de l’association des Instituts Carnot, a été attribuée à Magafor qui a créé avec un fabricant de machines spéciales français un transfert rotatif autonome et autocontrôlé, assisté d’un robot, servant simultanément quatre centres d’usinage. Résultat : la division par trois des temps de production de son produit phare, le foret à centrer. En 2013 : 350 000 outils supplémentaires sortent de la machine. Les exportations représentent déjà les 2/3 des ventes (dont 20 à 30 % hors Europe).

(18/03/2014)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim