FR|EN

La Caravane Industrie du Futur poursuit son tour de France

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
27/02/2017

Permettre aux entreprises françaises d’appréhender de façon concrète l’industrie du futur, c’est l’objectif de la Caravane Industrie du Futur. Elle a fait une étape réussie le 9 février 2017 chez Manitou Group, et son tour de France se poursuit, notamment le 30 mars en Normandie.

 

L’industrie du futur intéresse les entreprises des Pays de la Loire. Le 9 février 2017 la Caravane Industrie du Futur organisée dans les locaux Manitou Group à Ancenis (Loire-Atlantique),  a en effet accueilli plus de 200 participants.

Ce rendez-vous organisé par l’Alliance Industrie du Futur régionale (le Cetim, Etablissements J.C. Bouy et Vinci Energies) avec le soutien du collectif régional Industrie du futur en Pays de la Loire, visait à présenter aux entreprises de la région comment déployer de façon opérationnelle l’industrie du futur à travers des retours d’expérience d’entreprises locales labellisées « Vitrines industrie du futur » comme Daher, Gebo Cermex et Lacroix Electronics. Des PME ligériennes sont également venues illustrer leur transformation vers l’industrie du futur, telles Alfi-Fimec, Bouzinac Industrie, Mapac Panel, Mecam 44, Monroc, RH, Sapelem. Parmi les sujets abordés : le numérique et l’internet, les technologies de production avancées, les nouvelles organisations, des usines et des lignes connectées, des relations clients-fournisseurs intégrées, de nouveaux modèles économiques et sociétaux…

 

D’autres étapes prévues

Les rendez-vous régionaux de la Caravane sont organisés par l’Alliance Industrie du Futur en collaboration avec les conseils régionaux, les Directte et les acteurs locaux. Sa prochaine étape : le 30 mars 2017 en Normandie à l’occasion du salon de l’Industrie du Futur à l’Abbaye du Valasse (Seine-Maritime). Les 25 ateliers et tables rondes programmés abordent cinq thématiques : les procédés de fabrication avancés, la digitalisation au cœur des machines automatisées et des procédés, le numérique au service de l’industrie, les outils régionaux d’accompagnement des entreprises et les ressources humaines du futur. Ensuite, la Caravane se rendra le 14 juin 2017 dans le Grand-Est et le 4 juillet 2017 en Bourgogne- Franche-Comté.

 

Retrouvez plus d’informations sur l’étape de la caravane Industrie du futur le 30 mars en Normandie sur notre site, rubrique « Actualité – Près de chez vous »

 

L’initiative Industrie du futur a été lancée par le Président de la République le 14 avril 2015 dans le cadre de la « Nouvelle France industrielle ». Outre la modernisation de l’outil de production, il s’agit d’accompagner les entreprises dans leur transformation et leur intégration de nouveaux outils tels que le numérique, la fabrication additive, les nouveaux matériaux ou la robotique avancée.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche