FR|EN

L’Industrie du Futur au travers de cas concrets

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux
14/04/2016

Une cartographie de 150 premiers exemples de PME engagées dans une démarche « industrie du futur », géolocalisés sur l’ensemble du territoire national, est désormais consultable sur PC, tablette ou smartphone.

Pour expliquer l’industrie du futur, rien ne vaut l’exemple.  C’est la raison pour laquelle, dans le cadre de sa mission de sensibilisation et d’accompagnement des PME au sein de l’Alliance Industrie du Futur, le Cetim a développé une cartographie de 150 premiers exemples, consultable sur PC, tablette ou smartphone à l’adresse : http://exemples-aif.industrie-dufutur.org.

Concrètement, l’internaute peut sélectionner ces cas d’application, concernant exclusivement des PME, par zone géographique (région, département…), par taille, ou encore par levier de compétitivité actionné par l’entreprise : Nouveaux modèles économiques et sociétaux, rupture stratégique ; Alliances, Organisation industrielle et management ;  Relations clients/fournisseurs intégrées ; Usines et lignes connectées, pilotées, optimisées ; Nouvelle approche de l’homme au travail ; Technologies de production avancées ; Objets connectés et Internet industriel.

Ces exemples, faisant l’objet de fiches détaillées et, pour certaines, illustrés par des vidéos, sont notamment issus des programmes initiés par la FIM, le Cetim, le Symop et le CEA tels que : Acamas, Robot Start PME ou Productivez.

A noter, cette première cartographie est destinée à être complétée et devrait prochainement être mise en commun avec le consortium allemand Industrie 4.0 pour constituer une première carte européenne de l’industrie du futur. Elle constitue une source d’information supplémentaire pour les industriels souhaitant s’informer, s’appuyer sur des exemples de leur secteur, identifier comment ces entreprises ont abordé les changements liés à l’industrie du futur, ses enjeux et ses bénéfices. Pour en savoir plus, ils peuvent également s’adresser aux portes d’entrées privilégiées dans leur région :

- Le Conseil Régional dont ils dépendent,

- La Direccte et ses représentants locaux,

- Les correspondants de l’Alliance en région,

- Les instances professionnelles de représentation,

- Bpifrance.

Retrouvez plus d’informations sur l’industrie du futur ici, dans le Cetim Infos n°233 de mars 2016 et sur industriedufutur.fim.net.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche