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JEC World : Les solutions composites du Cetim plébiscitées

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
15/02/2018

Solution logicielle « Design to Cost », fabrication des pièces à haute cadence pour l’automobile et l’aéronautique, recyclage des composites. Sur JEC World 2018, les réponses du Cetim aux besoins des marchés sont mises en valeur.

 

Coup double ! Deux solutions composites développées par ou avec le Cetim sont finalistes aux JEC Awards 2018 organisés pendant le salon international des composites JEC World qui ouvre ses portes du 6 au 8 mars 2018 à Paris-Nord Villepinte. La première, la plateforme R&D pilote « Composites et Recyclage » du Cetim-Cermat ouvre de nouvelles voies de valorisation des composites thermoplastiques et des plastiques. Modulable, elle permet à la fois le recyclage des déchets de production et des produits en fin de vie et ce, sans altérer les caractéristiques mécaniques des matériaux. Sa maquette est présentée sur l’espace Planet « Make it real ». La seconde solution finaliste, un démonstrateur de fuselage thermoplastique grandeur nature, a été développée par Stelia Aerospace. Baptisée « Arches Box TP » elle évalue l'utilisation de thermoplastiques hautes performances dans un avion monocouloir de nouvelle génération. Les pièces sont fabriquées avec le procédé de production de pièces en composites à haute cadence QSP (Quilted Stratum Process) du Cetim. Cette innovation est à découvrir sur l’espace Planet « Aéro » du salon.

A noter, une nouveauté cette année : pour choisir les dix lauréats sur la trentaine de finalistes, outre le traditionnel jury d’experts internationaux, le public peut voter ! Pour cela il suffit d’utiliser ce lien.

 

Une poutre de parechoc en composites

Autre démonstrateur produit à partir du procédé Quilted Stratum Process (QSP) du Cetim, une poutre de parechoc en matériaux composites est présenté sur l’espace Planet « Auto » de JEC World. QSP permet de fabriquer cette poutre, alternative à une pièce métallique, en obtenant des caractéristiques et des performances mécaniques optimisées, conformes aux spécifications automobiles. Et surtout, cette pièce est 30% plus légère que son équivalent en métal et autorise des cadences de production de 300000 pièces par an !

 

Le « Design to Cost » s’invite dans les conférences

Le Cetim introduit enfin, avec deux conférences plénières le 6 mars, « Quilted Stratum Design » (QSD), sa solution logicielle « Design to Cost » permettant d’optimiser simplement les pièces en matériaux composites. Une première mondiale ! Fruit de plusieurs années de recherche menées en collaboration avec l’Onera et Altair, QSD est basée sur une méthode unique qui permet d’identifier simplement et rapidement le niveau de performance optimale d’une pièce, pour un choix de matériaux et un procédé de fabrication donnés.

Le procédé QSP fait également l’objet d’une conférence, en commun avec le chimiste Arkema, le 7 mars sur le thème « Development of the use of thermoplastic composites in aeronautical applications ».

 

Retrouvez plus d’informations sur le programme de ces 3 journées sur notre site, rubrique « Agenda ».

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