FR|EN

Inauguration de l’Additive Factory Hub

Aéronautique Composants mécaniques Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
14/11/2017

Illustration de la synergie d’acteurs académiques et d’industriels, AFH est inauguré le 5 décembre en la présence de la présidente de la région Île-de-France. L’événement a lieu à Saclay, nouvelle implantation du Cetim.

 

 

L’Additive Factory Hub (AFH) dévoile ses contours le 5 décembre 2017 à l’occasion d’une inauguration en présence de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.

AFH, c’est l’histoire de la mobilisation d’une vingtaine de partenaires (cf. ci-dessous) pour créer « un outil R&D » mondialement reconnu et au service du développement de l’industrie par la fabrication additive. Bénéficiant du soutien financier de la région et portée par le Cetim, la plateforme prévoit la mutualisation de moyens et d’expertises pour relever les défis de cette nouvelle technologie et augmenter son impact dans l’industrie. En guise d’apéritif, les partenaires ont ainsi souhaité pendre la crémaillère et faire découvrir in situ cette ambition collective.

Cette inauguration illustre ainsi la réponse originale aux enjeux industriels apportée par AFH. Outre le détail du programme alloué à cette plateforme, avec notamment les motivations de sa création et les détails des appuis apportés, l’après-midi est consacré à la présentation de différents espaces illustrant l’ensemble de la chaîne de valeur.

Un espace Fabrication animé par AddUp présente une technologie de fabrication additive métallique 100 % française.

L’espace Contrôle est, quant à lui, animé par la visite de la plateforme Contrôles innovants nouveaux matériaux du CEA.

La conception 3D, fer de lance de l’espace Numérique, est représentée par une démonstration de partenaires académiques et le Playground de Dassault Systèmes…

L’espace Métrologie arbore des moyens proposés par le LNE.

Organisé avec le soutien de la région, de l’Alliance Industrie du Futur et de l’Association des instituts Carnot, l’inauguration se tient à Saclay, lieu où est d’ores et déjà implanté le Cetim.

L’AFH a également pour vocation de diffuser, de former et d’accompagner les industriels par un transfert technologique vers les PME. Un panel de moyens et d’experts sont ainsi réunis pour les accompagner dans l’appropriation de la technologie.

 

 

Les membres fondateurs de Additive Factory Hub :

Addup, Air Liquide, Areva, Arts et Métiers Paristech, CEA, Cetim, Dassault Systèmes, EDF, ENS Paris-Saclay, LNE, Mines ParisTech, Onera, Poly-Shape, Safran, SystemX, Université Paris Sud, Vallourec, Université Paris-Saclay

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche