En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Fatigue Design 2017 : toujours plus de solutions à la fatigue

Le Congrès Fatigue Design 2017 ouvre ses portes les 29 et 30 novembre 2017 à Senlis. Parmi les 26 sessions proposées aux participants, la fatigue des pièces obtenues en fabrication additive fait l’objet d’un éclairage spécifique. L’Italie est le pays partenaire de cette édition.

 

Un congrès de qualité ! C’est ce que laisse augurer la participation de nombreux industriels comme, pour la France, Airbus Helicopters, Areva NP, Manitowoc, Groupe PSA, Renault, Zodiac Aerospace... et les 86 conférences au programme de la 7 e édition de Fatigue Design, du 29 au 30 novembre 2017 à Senlis.

Pour cette édition, le volume conséquent de communications proposées par les experts internationaux a conduit le comité scientifique du congrès à une sélection qualitative rigoureuse. Près de 90 présentations ont ainsi été retenues pour ces deux jours de conférences et 32 posters font l’objet de discussions entre leurs auteurs et les participants.

La fatigue des assemblages tient une place importante de cette édition avec cinq sessions pour un total de 17 conférences. L’influence du procédé de fabrication sur le comportement en fatigue de la pièce réalisée est également largement traitée, avec une douzaine d’interventions.

 

Focus sur la fabrication additive

En 2017, une attention particulière est donnée à la fabrication additive métallique en relation avec la fatigue. Un état de l’art est présenté par le professeur Ali Fatemi de l’université d’Ohio (USA). Du côté Allemand, on note la conférence de Volume Graphics sur « la prévision de la fatigue en utilisant la tomodensitométrie et la simulation ». Ce focus inclut aussi des contributions françaises, dont celles de l’entreprise Zodiac Aerospace et de chercheurs de l’Institut P’ de Poitiers, partenaire du Cetim dans le cadre du laboratoire commun Lerded, et des Arts et Métiers ParisTech.

Avec une forte connotation industrielle, Fatigue Design 2017 expose les démarches innovantes et les avancées scientifiques, dans la conception et l’augmentation de la durée de vie des composants et équipements mécaniques. Les différents aspects du dimensionnement sont le fil rouge de cet évènement, comme les méthodes de conception et de validations expérimentales et numériques, les approches fiabilistes et méthodes probabilistes, la tolérance aux dommages, les fatigues thermique et thermomécanique... 

L’Italie, pays partenaire pour cette édition 2017, met l’accent sur ses travaux de recherche récents dans le domaine de la fatigue et de la mécanique de la rupture.

 

Retrouvez le programme et le bulletin d’inscription sur cetim.fr, rubrique Agenda

 

(16/06/2017)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi