En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Energie et Industrie, (ré)conciliation

A l’heure où l’Ademe tient son colloque national Energie et Industrie, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie développe les opportunités liées à la transition énergétique… Un événement riche d’exemples et de collaborations notamment avec le Cetim qui a conduit à l’édition d’un guide sur la Maîtrise de l’énergie dans l’industrie mécanique 

 

 

« L’efficacité énergétique, un élément clé de la performance de l’industrie de demain…

La 4 e révolution industrielle mêle transition numérique et transition écologique vers un modèle plus sobre, plus circulaire… Chaque point d’efficacité énergétique gagné, c’est un peu de compétitivité en plus… Une facture d’électricité n’est pas une fatalité » : voici un petit florilège des messages forts délivrés sur le colloque national Energie et Industrie organisé par l’Ademe (25-27 septembre). 

Son président, Bruno Lechevin, a notamment rappelé l’importance et le rôle de la transition énergétique vis-à-vis de la compétitivité de l’industrie à l’occasion de l’ouverture de la manifestation.

Une gageure tant le contexte énergétique a évolué. En témoignent la dérégulation du marché couplée à une demande croissante des besoins en matière d’énergie, les réglementations…

 

Des voies de progrès dans l’industrie

Les industriels de la mécanique sont des acteurs importants à double titre : en tant que fournisseurs d’équipements utilisant de l’énergie et également comme utilisateurs d’équipements de production.

A preuve, si l’industrie doit se féliciter d’une baisse des émissions de dioxyde de carbone de 40 % depuis 1990, malgré cela elle avoisine un quart de la consommation globale d’énergie et un tiers de la consommation d’électricité.

Une réalité qui motive en particulier la tenue d’un tel événement et qui rappelle à quel point la mise en place de solutions pérennes constitue la norme et la nécessité de repenser sa consommation énergétique ; qu’on le veuille ou non. Pistes technologiques, aides à l’investissement, sont quelques-uns des sujets notamment abordés durant le colloque…

Tout comme la collaboration entamée entre l’Ademe et le Cetim aboutissant à l’édition d’un guide de « Maîtrise de l’énergie dans l’industrie mécanique » (Réf. 6A3A). Un partenariat destiné à permettre aux industriels d’identifier des voies de progrès dans leurs entreprises, d’estimer l’intérêt relatif de ces voies dans leur contexte et de pouvoir choisir les bons partenaires pour leurs projets.  Cet ouvrage retrace ainsi les contextes réglementaire et normatif, les différents postes de consommation dans une entreprise mécanicienne et développe les méthodes d’économies d’énergies sur les procédés mécaniciens les plus courants. Un panorama complété d’un exposé de bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Réalisé avec l’appui de la Fédération des industries mécaniques (FIM) et les syndicats professionnels Artema, Cisma, FFF et Profluid, il s’adresse à un public large : aussi bien aux chefs d’entreprise qui souhaitent bénéficier de dispositifs d’accompagnement et connaître les clés de succès d’une mutation énergétique réussie, qu’aux responsables de site de production ou d’atelier, qui souhaitent réaliser des économies, aussi modestes soient-elles, de manière rapide et simple.

Le Guide "Maîtrise de l'énergie dans l'industrie mécanique" est disponible en téléchargement (contenu réservé aux cotisants) sur notre site, rubrique "Mécathèque".

(27/09/2017)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi