En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Deux nouvelles vitrines labellisées par l’AIF

L’Alliance Industrie du Futur a décerné le label « Vitrine » à deux nouvelles entreprises : le spécialiste de l’éclairage professionnel Velum et la société de décolletage et d’usinage de précision Baud Industries.

 

L’Industrie du futur compte deux vitrines de plus ! Depuis le 5 avril 2017, Velum et Baud Industries, spécialisées respectivement dans l’éclairage LED et l’usinage de précision, bénéficient, comme 18 autres entreprises françaises avant elles, du précieux label « Vitrine industrie du futur ».

Le site industriel de Velum, dans le Bas-Rhin a été récompensé pour sa mise en œuvre d’un modèle d’une économie de produits et de services, avec à terme un changement de business model. Cela passe par une grande flexibilité de la production, qui permet à l’entreprise de proposer 145 000 références, ainsi que l’intégration du numérique, l’optimisation énergétique, la place de l’humain au cœur de l’usine et l’amorçage d’une transformation de la supply chain par le partage de son équipement de thermolaquage avec les industriels de la région.

 

Usinage adaptatif

A travers le groupe Baud Industries, c’est la cellule Usitronic, fruit du travail de R&D mené sous l’égide du Cetim-Ctdec et du pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, qui est récompensée. Cette cellule qui réunit une machine de production, un robot de manipulation et une machine de contrôle permet à l’industriel de Vougy, en Haute-Savoie, de rendre son procédé d’usinage auto-adaptatif. En effet, grâce aux mesures réalisées sur les pièces en sortie d’usinage, le logiciel intégré dans la cellule génère automatiquement les corrections nécessaires pour éliminer les dérives et les erreurs. Usitronic améliore ainsi la qualité des pièces produites tout en augmentant la productivité. A noter, cette technologie a reçu le trophée de l’innovation, catégorie Performance industrielle, lors du salon IndustrieLyon 2017.

Baud Industries envisage désormais l’emploi de cette technologie sur d’autres machines, voire à d’autres activités. L’entreprise ouvrira également une école de formation interne, afin de poursuivre la montée en compétences de ses collaborateurs.

Retrouvez plus d’informations sur le trophée décerné à Usitronic Sur Industrie Lyon 2017 et l’implantation de cette technologie chez Baud Industrie sur notre site, et sur la chaîne Youtube Cetim France.

(13/04/2017)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi