FR | EN

Calcul d’assemblages vissés : Cetim Cobra passe à la 3D

Aéronautique Composants mécaniques
25/04/2013

Plus claire, plus simple, plus intuitive et en 3D : la nouvelle version (V6) du logiciel Cetim Cobra de dimensionnement des assemblages vissés ne manque pas d’atouts. Avec une architecture ouverte propre aux nouveaux développements, la prise en compte des standards NF E 25-030 et VDI 2230 (2003) et des assistants de saisie bilingue (français-anglais), Cetim Cobra se transforme afin de rester l’outil métier leader de l’optimisation des assemblages vissés.

 

Standard de calcul utilisé depuis de nombreuses années dans différents secteurs mécaniciens, Cetim Cobra est aujourd’hui devenu la référence absolue dans le domaine de l’optimisation des assemblages vissés. Utilisée très largement dans le domaine du transport automobile, ferroviaire et aérospatial, l’application bénéficie d’une architecture rénovée qui lui permet de s’ouvrir vers de nouveaux développements, d’autres applications, voire d’autres modes d’assemblage (collage, rivetage, etc.).

La nouvelle version V6 comporte de nombreux assistants de saisie, des notes de calculs bilingue (français-anglais), des bases de données normatives sur les matériaux et les visseries régulièrement mises à jour, un assistant de résolution de conflit entre les diverses saisies, un manuel théorique intégré et une visualisation 2D et 3D de l’assemblage considéré.

Outre les normes et codes VDI 2230 (1986), FDE 25-030, NF E 25-030 partie 1 et ESA PSS.03.208, Cobra V6 intègre désormais la norme VDI 2230 (2003), les nouveautés techniques comme les rondelles Nord Lock et les dernières recommandations constructeurs.

Logiciel aux fonctionnalités éprouvées, Cetim Cobra permet ainsi par exemple de calculer la souplesse ou la rigidité d’un assemblage, les contraintes dynamiques dans le filetage, la tension minimale de serrage pour assurer le non-décollement, l’allongement de la fixation après serrage (desserrement), les contraintes de pression dans les différents plans de joint (matage) et les consignes de serrage (couple, angle, tension).

Sa puissance de calcul lui permet de vérifier la tenue statique et dynamique des vis, boulons et goujons en fonction de la géométrie de la fixation et des pièces, des conditions de montage et des contraintes, des sollicitations mécanique et thermique en service, des conditions de mise en œuvre au serrage.

L’application Cetim Cobra V6 est disponible à partir du 21 mai 2013. Des formations spécifiques d’une journée pour appréhender les nouvelles fonctionnalités sont également prévues. Le programme est disponible sur Cetim.fr, rubrique « Boutique », espace « Formation » ou en cliquant ici.

 

Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche