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CGG adapte ses dentures aux déformations pour éviter la casse

Confronté à des pannes à répétition sur la ligne de propulsion d’un navire d’exploration pétrolière, la compagnie a fait appel au Cetim pour identifier leurs causes et y remédier en gardant le bateau en exploitation.

En 2012, à bord de l’Oceanic Phœnix, l’un des navires de la CGG chargés de l’exploration pétrolière en mer, les roulements coniques des réducteurs utilisés dans la chaîne de transmission subissent un niveau de vibrations tel qu’il conduit à une casse de ces roulements et à un endommagement prématuré des dentures d’un pignon.  Afin de régler le problème sans arrêter ce navire au coût d’exploitation très important, la compagnie fait appel au Cetim.

Pas d’arrêt de l’exploitation

Deux interventions des experts du centre lors d’arrêts techniques du navire permettent de trouver la cause de la panne : les déformations du carter sont responsables des vibrations excessives, du bris des roulements et de l’usure prématurée des dentures. Pour ces dernières, il apparaît que ces déformations introduisent un défaut de parallélisme, qui fait porter un effort trop important sur la périphérie des dentures, d’où leur endommagement. Plutôt que de refaire la ligne d’arbre ou de rigidifier le carter, les travaux du Cetim permettent  d’envisager une troisième voie : adapter les dentures aux conséquences des déformations du carter. Autrement dit, s’arranger pour que même en présence de ces déformations, les efforts sur le pignon soient répartis au bon endroit, au centre de la denture. Une fois la modification opérée, les vibrations excessives ont complètement disparu, les roulements ne bronchent plus et les dentures ne s’usent plus prématurément.

Retrouvez ici l’intégralité de cette fiche référence sur Cetim.fr, rubrique Références.

(02/02/2016)

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