En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Brick4future : une application pour découvrir les technologies de l’industrie du futur

Initiée par l’Alliance Industrie du Futur, l'application Brick4future guide les entreprises sur le chemin de la modernisation. Elle leur offre plusieurs outils, dont un tableau de bord pour évaluer le chemin qu’il leur reste à parcourir.

 

Un guide numérique pour l’exploration de l’industrie du futur. Avec Brick4future (à retrouver sur www.referentiel-idf.org), l’Alliance Industrie du Futur (AIF), dont le Cetim est membre fondateur, propose en effet un outil permettant à tous de découvrir l’ensemble des briques technologiques disponibles pour mener à bien la modernisation de son entreprise, sans se perdre en chemin.

 

Un référentiel clair

Cette application est bâtie autour d'un référentiel unique conçu par l'AIF, qui répertorie et classe toutes les disciplines et technologies indispensables à l’industrie du futur, comme les matériaux, l'électronique, les automatismes, le numérique, etc. Elle s’appuie pour cela sur trois niveaux. Le premier est constitué de six leviers de compétitivité, qui proposent six scénarii pour aller vers l'Industrie du Futur : « Objets connectés et Internet industriel », « Technologies de production avancées », « Nouvelles approches de l'homme au travail, organisation et management innovants », « Usines et lignes/lots connectés, pilotés et optimisés », « Relations clients/fournisseurs intégrées », « Nouveaux modèles économiques et sociétaux, stratégie et alliance ». Chacun de ces leviers renvoie vers le deuxième niveau composé de 29 thématiques technologiques, elles-mêmes regroupant, au troisième niveau, un certain nombre de macrobriques (69 au total) et de briques (plus de 400). A ce dernier niveau, le référentiel propose à l’utilisateur de se positionner dans la mise en œuvre des technologies, pour se constituer un « tableau de bord » de sa route vers l’industrie du futur. Il peut également définir son profil et être contacté par un expert de l'Alliance pour échanger et bénéficier de conseils. L’application propose deux modes de navigation : en libre accès ou en s’identifiant avec un login et un mot de passe. Dans ce cas, le système garde en mémoire tous les choix effectués par l’utilisateur.

 

Des outils complémentaires

Outre ce parcours « fléché » vers la modernisation de son entreprise et de son outil de production, Brick4future propose plusieurs sources d’informations complémentaires pour les industriels, dont une foire aux questions (FAQ) et des recueils de fiches explicatives des différentes composantes du référentiel et d’applications concrètes, sous formes d’articles et de vidéos.

 

L’application Brick4future est disponible en libre accès sur le site : www.referentiel-idf.org

(21/03/2017)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi