En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Auvergne - Rhône-Alpes réaffirme ses ambitions pour le futur

La seconde journée régionale « Ambition Industrie du Futur » Auvergne – Rhône-Alpes se déroule le 5 avril 2017 sur le salon Industrie à Lyon. L’occasion de faire le plein de solutions et de conseils pour déployer l’industrie du futur dans son entreprise.

 

Le 5 avril 2017 est une journée à ne pas manquer en Auvergne – Rhône-Alpes ! C’est en effet cette date que la région a choisie pour dévoiler, sur le salon Industrie Lyon, les premiers résultats de son plan « Ambition Industrie du Futur », lancé il y a neuf mois. Une journée au programme très fourni.

 

Trois temps forts

Outre le bilan à mi-parcours du plan régional Ambition Industrie du Futur, cette journée s’articule autour de trois autres temps forts. D’abord, un cycle de conférences sur les usages et le retour d’expériences dans les domaines des réalités virtuelle et augmentée, de la fabrication additive et de la robotique collaborative. Chacune de ces conférences est présentée par un binôme constitué d’un expert technique et d’un industriel. Le Cetim apporte sa contribution avec la participation de deux de ses experts.

Deuxième temps fort, l’animation d’une table ronde intitulée « l’homme au cœur de l’industrie du futur » au cours de laquelle quatre industriels débattent de leur vision de l’industrie du futur et présentent des cas concrets mis en place au sein de leur entreprise.

Enfin, des visites guidées par des experts, sur des thèmes choisis au préalable sont prévues, pour découvrir les dernières technologies présentées sur le salon. Neuf thèmes, dont la fabrication additive, l’automatisation de processus, l’efficacité énergétique et la cybersécurité, sont proposés aux industriels répartis par groupes de 20 personnes. Les  inscriptions sont ouvertes sur le site www.j-ambitionidf.fr. A l’issue de ces visites, les participants sont invités à une conférence sur les financements disponibles pour mettre en œuvre un projet d’investissement dans leur entreprise.

 

Tout un écosystème mobilisé

Sous la Présidence d’honneur de Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, cette journée est organisée par la région et l’Agence Régionale, avec le soutien de la Commission européenne, du salon Industrie Lyon, de la Direccte et de l’Alliance Industrie du Futur et en partenariat avec les Arcs Rhône-Alpes, Axelera, Bpifrance, le Cetim, Coboteam, l’ENE, la FIM, Imaginove, LUTB-RAAC, Minalogic, Mont-Blanc Industries, Plastipolis, Techtera, Tenerrdis, Thésame, l’UIMM, et Viaméca.

 

Retrouvez plus d’informations sur la journée Ambition Industrie du Futur sur notre site. Le programme détaillé et le formulaire d’inscription aux visites guidées sont également disponibles sur www.j-ambitionidf.fr.

(09/03/2017)

Voir tous les articles

Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Cetim - Ressources humaines - Jeunes ingénieurs mécaniciens, consultez nos offres d'emploi